Vous pouvez écouter l'extrait de l'émission ici-même, en cliquant sur le lecteur ci-dessous. Les animateurs de l'émission matinale de Radio One se moquent de l'élocution d'un candidat à une émission de télé-réalité. Vous pouvez retrouver tous les podcasts ici-même.
Abonnez-vous à la Newsletter
Recevez gratuitement ce livret PDF |
Bonjour,J'ai donc d'abord répondu ceci à Driton, avant même d'avoir écouté le replay de l'émission en question. C'est personnellement ce que je pense des moqueries que les personnes qui bégaient reçoivent, et que j'ai pu recevoir également. (D'ailleurs, je vous recommande de visionner une vidéo que j'ai faite à propos des moqueries sur le bégaiement, et comment réagir à celles-ci). Voici ma réponse à l'email de Driton
J'ai trouvé que la présentatrice qui participe à l'émission de la matinale de OneFM était un peu choquante envers les gens qui begaient.
En disant retorquant à son acolyte:
"Tu t'imagines t'engueler avec quelqu'un qui fait Ta-ta-ta-ta-ta-ta?"
Je pense qu'elle tentait d'imiter une personne qui peut-être souffre déjà un peu, et entendre cela sur une radio pour les jeunes...
Cela m'a choqué.
j'ai 32 ans et je ne bégaie pas.
Je me suis trompé dans l'exactitude des propos retranscrits.
Cordialement
Driton
Bonjour Driton,Après avoir écouté le replay de l'émission, c'est vrai que je trouve malgré tout choquants les propos tenus par les deux animateurs, qui s'adressent en plus à une audience jeune, et donc influencable. Dire que les producteurs devraient revoir leur casting, car "choisir une personne qui bégaie fait perdre du temps", c'est quand même un peu gros. Cela s'appellerait tout simplement de la discrimination.
Merci pour ce message et un grand Merci au nom des personnes qui bégaient de vous offusquer de ces propos !
Je n'ai pas entendu cette émission, ce n'est d'ailleurs pas une station que j'écoute et dont je connaissais même l'existence !
Il est vrai que ces propos sont choquants, en tout cas peuvent être perçus comme tels, et à juste titre. Se moquer de la souffrance des gens est une pratique très basse, qu'il faut évidemment dénoncer...
Paradoxalement, je ne suis pas autant offensé que vous pouvez l'être (avec raison, bien sûr !), alors même que je bégaie ! En effet, en tant que personne qui bégaie, je raisonne en me disant que si je devais s'offusquer de toutes les moqueries qui sont faites, volontairement ou non, alors je ne vivrais plus ! :)
Il faut savoir aussi que beaucoup de gens n'ont pas conscience de la souffrance des personnes qui bégaient, et se "moquent" non pas par méchanceté, mais parce que la situation peut, effectivement, être risible d'un point de vu extérieur. C'est d'ailleurs pour cela que le bégaiement est souvent utilisé comme un artifice comique dans les films. Ce n'est pas par méchanceté envers les bègues, mais parce qu'une situation peut devenir risible lorsqu'on introduit un bégaiement, comme un élément perturbateur d'une situation par exemple.
Au fil du temps, j'ai appris que la moquerie est en fait très rarement méchante, étant moi-même très moqueur !
Je prend souvent cet exemple là : tout le monde pourrait rigoler de voir quelqu'un faire une chute ridicule dans la rue, parce que la situation est risible (qui n'a pas ri devant des émissions type bêtisiers/Vidéo Gag). En revanche, si l'on savait que la personne a chuté parce qu'elle à un handicap moteur, ou parce qu'elle est déficiente visuelle et qu'elle n'a pas vu la marche, alors situation devient tout de suite moins drôle, évidemment. Est-on pour autant coupable d'avoir rigolé lorsque cette personne est tombée ? Je ne pense pas.
En fait, il faut apprendre à ne pas jeter la pierre aux personnes moqueuses, et à se détacher également de la perception négative de la moquerie. En faisant cela, on se rend un énorme service à nous-même, puisque l'on s'affranchit de la souffrance qui peut y être liée !
Quoi qu'il en soit, je vous remercie encore pour votre message, qui me prouve qu'il y a quand même des gens qui se soucient de notre cause ici-bas, même sans être concerné par le bégaiement, et cela fait chaud au coeur !
Bien cordialement
Bérenger
Enfin bon, quoi qu'il en soit, je n'ai pas envie de perdre de temps ni d'énergie sur les moqueries, ce serait leur donner trop d'importance ! Sur ceux, bon bégaiement à tous ;)
Et-ce que vous trouvez cela choquant vous aussi ? N'hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire ci-dessous !
Vous voulez aller encore plus loin ?
D'autres articles et vidéos du blog qui pourraient vous plaire :
- COHABITATION - Le slam d'Adrien sur le begaiement
- "J'ai appris à assumer mon bégaiement pour m'en détacher" - Le témoignage de Marie-Noëlle
- Les 100 mots que vous devez lire AUJOURD'HUI pour surmonter votre begaiement