Greenpeace a déversé mercredi matin cinq tonnes de charbon devant l'Élysée, avant le conseil des ministres franco-allemand, pour réclamer un objectif de 45 % d'énergies renouvelables en Europe en 2030. Avant 7 heures, en outre , des militants de Greenpeace ont garé un camion chargé de deux cuves de 2 000 litres d'eau contaminée au tritium et recueillie aux environs de La Hague, à proximité de l'Élysée, avant de déverser le charbon….. Par ailleurs et pourtant , la Commission européenne a proposé de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'UE de 40 % d'ici 2030, avec un objectif contraignant de 27 % d'énergies renouvelables au niveau européen et un objectif indicatif de 25 % d'économies d'énergie. Les dirigeants européens doivent se prononcer sur ces propositions lors d'un sommet les 20 et 21 mars
Je ne m’oppose pas à un contre-pouvoir écologique tel que celui de GREEN PEACE car la compétition économique et énergétique mondiale est conduite par des intérêts internationaux et nationaux et des lobbies productivistes et capitalistiques influents ….Et par ailleurs cette compétition résulte aussi d’une démographie incontrôlée humaine entrainant des appétits de consommation et de production que la planète ne supportera plus avant la fin de ce siècle …..Donc un tel contre -pouvoir est nécessaire même s’il n’est pas exempt de reproches …….
C’est à Jean Marc Jancovici que je dois d’avoir été informé ( par ses publications et posts ) sur un certain nombre de faits économiques liés à des lois tout bonnement physiques et dont je résume les principaux :
-La totalité de la production économique est une fonction de l'énergie RESTANT disponible, en volume et non pas en prix, autant ou plus que le travail et le capital.Des hommes et des sous il y en a !
- C’est à lui que je dois d’avoir été réconcilié avec l’unité du kilogrammètre par seconde ! Le coup actuel des diverses formes d’énergie doit en effet se comparer au coût du travail humain via la notion d'« équivalent esclave » qui est le maximum d'énergie fournie par un seul être humain en une seule année, soit de l'ordre de 100 kWh maximum maximorum. Chaque Français posséderait ainsi , compte tenu des conditions actuelles l'équivalent de 600 esclaves énergétiques 24h/24 …. Concrètement ,c’est cette énergie laissée si longtemps à vil prix et le machinisme conséquent qui ont permis la multiplication par 3 de l'espérance de vie de 25 ans à 75 ans en huit générations, la multiplication de la population par 2, et le fait que chaque agriculteur actuel moderne « nourrit » désormais 100 fois plus de personnes…. Mais cette consommation d’énergie fossile a eu son pic et aura ses limites d’autant qu’elle détériore irrémédiablement le climat….POINT BARRE !
-Les énergies renouvelables (notamment le photovoltaïque diffus et l ‘ éolien) auront beaucoup de mal quantitativement à pallier une baisse de la consommation (voulue ou forcée) des énergies fossiles afin de garantir le niveau de vie actuel et au demeurant la diversité de leur exploitation selon la géographie des pays dépendra d’une évolution climatique indéniable ….
- Jean –Marc JANCOVICI N’EST PAS UN CLIMATO SCEPTIQUE et suit les publications du GIEC ; il estime qu’ un nucléaire pertinent et pointilleusement attentif à ses problèmes est une des solutions à cette future dégradation du climat :j’émets toutefois une réserve ; une telle énergie nucléaire sera plus chère que l’actuelle…..
Mes lecteurs déduiront eux-mêmes tous les effet d'éviction, d’un tel univers sans croissance et de repliement sur soi , tel que le revendique immédiatement un militant radical de Greenpeace …. Récessions , départs des activités industrielles vers des pays mieux dotés , chômages , émigrations forcées , luttes et chaos économiques et sociaux ,CONFLITS ,etc. : vous n’avez pas besoin de mo n « Pouvoir de l’Imaginaire » pour en prendre conscience vous-même ….
Puisque j’ai les pieds sur les 2continents je souligne la différence/
-Un début d’année 2014 remarquablement doux en France
-Je vous ai montré la photo de notre maison à PRINCETON SOUS70 CMDE NEIGE ! Une vague de froid polaire sévit actuellement aux États-Unis. Les températures sont exceptionnellement froides, jusqu'à -53°Cdans le Montana lundi, des niveaux jamais atteints depuis 20 ans…Une bulle d'air glacial s'est détachée du vortex polaire pour migrer très au sud, à travers le Canada puis la majeure partie des États-Unis. Il s'agit de la vague de froid la plus sévère depuis 1993. Mais dans le passé, les États-Unis ont connu bien pire encore
Quand il fait très froid quelque part, il fait très doux ailleurs, le climat s'autorégule. La douceur européenne actuelle est d'ailleurs partiellement liée à la vague de froid nord-américaine. On ne peut pas conclure à un "refroidissement" des USA sur une période si courte, et la tendance claire reste au réchauffement jusqu'à aujourd'hui.