Mini Rourou et Tino ont toujours aimé la musique. Nous leur chantons des chansons depuis qu’ils sont tous petits, Monsieur Zeldav leur joue de la guitare et nous leur mettons souvent de la musique sur la station iPod. Mini Rourou a d’ailleurs le rythme dans la peau contrairement à son frère. Dès qu’elle entend de la musique, elle se met à battre la mesure avec ma main ou le pied et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est en rythme !
Quand ils avaient 15 mois, j’ai découvert l’éveil musical des bébés à l’occasion d’un atelier du relais assistante maternelle (RAM), durant lequel, l’animatrice nous avait réservé une surprise. Cet atelier était en fait un atelier musical et pendant 2 heures les bébés ont pu jouer en musique, chanter et toucher divers instruments
A partir de ce jour, j’ai décidé d’investir dans des petits instruments et jouets musicaux. Ils peuvent ainsi en jouer quand ils le souhaitent. D’ailleurs en ce moment, ils jouent beaucoup de l’harmonica. A 19 mois, ils ont enfin compris comment ça fonctionne lol Il n’est pas rare qu’ils se le disputent, heureusement que j’ai les autres instruments en réserve pour les distraire. Voici notre petite collection.
Ils ont donc des maracas, un harmonica, une poignée de grelots, un bâton de grelots et une crécelle (mais c’est difficile à utiliser pour des bébés). Nous n’avons pour le moment ni cymbales, ni castagnettes, ni tambour, ni tambourin ou encore xylophone. Bon en même temps, mini Rourou et Tino n’ont pas besoin de tambour, ils tapent sur les meubles avec leurs jouets, ça fait bien assez de bruit comme ça ! Je verrai au fur et à mesure pour augmenter la collection. Il est aussi possible d’acheter des bâtons de pluie mais mini Rourou et Tino n’en n’ont jamais été fan. Il y en avait chez leur médecin mais petits ça leur faisait peur et maintenant ça les laisse juste indifférents.
A la maison, nous avons aussi une guitare en taille 1/4, une vraie de vraie, offerte à mini Tino à Noël ! Il faut dire qu’avec la guitare de papa et celle de tonton à la maison, les tentations étaient grandes ! Maintenant, il a SA guitare rien qu’à lui. Une guitare toujours un peu grande mais déjà bien plus adaptée à sa petite taille. Nous n’avons pas voulu acheter une guitare en jouet et avons préféré une guitare d’apprentissage avec un beau son. Mini Tino nous la réclame souvent.
Mini Rourou et Tino sont donc de vrais petits apprentis musiciens ! Nous pourrons bientôt monter un groupe avec eux et peut-être même que nous pourrons mettre mini Rourou au chant lol
Il est aussi tout à fait possible de leur fabriquer des petits jouets musicaux à l’aide de riz ou de de légumes secs (haricots, lentilles, etc.) qu’on glissera dans une petite bouteille d’eau vide et bien sèche ou dans de petites boites récupérées par ci et par là. Pour les plus grands, vous pouvez même fabriquer ces petits instruments avec eux.