Il y a quelques lustres de cela, je rencontrai Benoît France qui se lançait dans la réalisation de cartes de vignobles.
Depuis cette époque, beaucoup de topettes ont été éclusées ici ou là. Solide pilier de l'Académie du Vin de France, copain du sieur Puisais plus fringuant que jamais (vu hier au Laurent), Benoît France offre maintenant toute une série de cartes des régions vinicoles françaises, et sous divers formats.
On peut lire ses propositions sur son site, ICI .
Dans la même veine, Marie Ahm, membre du GJE, a travaillé avec l'illustre maison danoise Georg Jensen, pour la production de nappes de table reproduisant les deux cartes géantes de la Bourgogne, origine Poupon-Pitiot. Nappes lavables en machine, cela va de soi. Pour les fondus lesquels, à table, veulent offrir quelques précisions "in situ" à leurs convives sur le climat de Clos de Tart par rapport au Musigny de Mugnier.
Bon : pas sûr que toutes nos épouses légitimes acceptent forcément cette intrusion dans leur domaine réservé. Sigh :-( comme dirait Charlie Brown.
On a présenté Alessandro Masnaghetti à Marie Ahm, et probablement que les prochaines nappes seront celles des vignobles piémontais, réalisées de main de maître par Alessandro. On peut lire quelques commentaires sur l'édition "papier" de ces cartes sur le forum LPV, ICI.
Je dis ça, je dis rien, mais pour le trousseau des futures bambinettas des sieurs Nicolas et consorts, c'est-y pas une bonne idée de mettre cela dans nos armoires de mère-grand ?
Va savoir, Charles !
Avec la permission du sieur Benoît France © :