Poche : 342 pages
Editeur : J’ai Lu
Date de sortie : 5 février 2014
Collection : Aventures&Passions
Langue : Français
ISBN-10 : 229008073X
ISBN-13: 978-2290080733Prix : 6,60€
Disponible en liseuse : nonSon résumé :
Angleterre 1877. Par dépit, Emma accepte d’épouser le prince Nicolas Angelovski après qu’elle a été abandonnée par l’homme qu’elle aimait. Elle ignore que c’est Nicolas qui a manigancé cette rupture. L’annonce de ce mariage fait verdir de jalousie toutes les jeunes filles de la bonne société londonienne. Car le prince est richissime et fort séduisant. Mais un mystère plane sur son passé. On sait qu’il s’est enfui de Russie, victime des tortures infligées par les services secrets du tsar. Quel crime a-t-il commis ? Et pourquoi se montre-t-il si distant à l’égard de sa jeune épouse ? Par moments, Nicolas est envahi par l’étrange sentiment que cette femme lui appartient depuis toujours. Comme si, dans une vie antérieure, tous deux avaient vécu une passion violente à l’issue tragique… Comme si une malédiction poursuivait les deux amants à travers les siècles… Une question le hante : comment éviter que le drame ne se répète ? Car aucune femme ne sait, comme Emma, attiser son désir.
Mon avis :
Deuxième réédition pour ce roman de Lisa Kleypas après 1999 et 2006. Prince de l’éternité est la suite de L’ange de minuit (que je n’ai pas lu). Ce roman compte les aventures de Nicolas Angelovski, prince russe déjà présent dans le tome 1, et Emma Stokehurst, fille de Lucas, héros du 1er opus.
Une histoire prometteuse !
Emma, 20 ans, est secrètement amoureuse de Adam Milbank mais son père Lucas est contre cette union car il est persuadé que le jeune homme est uniquement attiré par la fortune de la demoiselle. Il n’est d’ailleurs pas le seul à s’y opposer car son cousin par alliance, le Prince Nicolas, est bien décidé à la conquérir pour des raisons que le lecteur va découvrir plus tard et ce, depuis qu’il l’a vue quand elle avait 13 ans. Je vous rassure, il n’a jamais rien tenté jusque là. Il a des tas de défauts mais ce n’est pas un pédophile tout de même.
Nicolas va donc manigancer tout un plan pour éloigner Adam d’Emma et pouvoir l’épouser au grand dam de Lucas et de sa femme Tasia qu’il avait tenté de tuer dans le 1er tome pensant qu’elle était responsable de la mort de Mikhail, le frère de Nicolas.
Un mariage sans amour ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Nicolas n’est pas très affectueux avec sa femme. Autant il brûle de passion lorsqu’ils font l’amour (par contre, ne vous attendez pas à des scènes détaillées, c’est très soft!) autant il se montre distant avec elle dès qu’ils ont fini au point de ne pas la prendre dans ses bras. Mais pourquoi se montre-t-il si distant ? J’avoue être passée à côté. Emma se sent donc délaissée et trouve refuge auprès de ses animaux.
Un voyage dans le temps un peu surréaliste !
Le fait que Nicolas se retrouve un siècle avant dans la peau de son ancêtre était, je pense, une bonne idée mais je ne me suis pas laissée embarquer par la manière dont cela a été mis en scène par Lisa Kleypas. Il était important de savoir ce qui était arrivé à ses ancêtres mais finalement, trouver un journal dans un coin du grenier relatant l’histoire aurait parfaitement pu faire l’affaire à mon sens. Trop surnaturel et improbable pour ma part mais peut-être qu’il n’y a que moi pour avoir ce ressenti.
Cette petite incursion dans le passé aura au moins eu l’avantage de découvrir ensuite un Nicolas plus aimant et attentionné envers Emma car celui d’avant était quand même un peu froid et dénué de sentiments, il faut bien le dire. Est-ce la raison pour laquelle je ne me suis pas attachée à son personnage ? Sans doute.
En conclusion :
Lisa Kleypas est sans conteste une grande romancière mais ce roman ne m’a pas emballée plus que ça. En cause, le côté "surnaturel" que j’ai trouvé mal amené et des héros auxquels je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher. L’histoire reste cependant agréable à lire et c’est avec plaisir que certaines retrouveront le Prince Nicolas du tome 1.
Acheter ce livre sur Amazon / Acheter ce livre sur Decitre
La Chronique du tome 1 par Chouquette