Magazine Ebusiness

La lumière et le nano… la nanophotonique [vidéo]

Publié le 20 février 2014 par Bedigitalbusiness @bdb_paris

Après l’impact du quantique, appréhendons ensemble la Nanophotonique ou comment la lumière alliée à la nanotechnologie va bousculer le digital.

Sommaire
- Nanophotonique, expliquée en langage ultra vulgarisé
- Ordinateur, puces, nanophotonique et quantique : cela donne quoi ?
- Et en France, on s’occupe de ça ?
- Et dans mon quotidien ? mise en situation

Nanophotonique, expliquée en langage ultra vulgarisé

Nano-optique ou nanophotonique est l’étude de la lumière et de ses interactions avec la matière à des échelles nanométriques. Bref, travailler l’onde de la lumière pour faire des tas de trucs comme améliorer les capacités des puces silicium, vous savez les machins qui font que nos ordinateurs ont de la puissance…
Source : Wikipédia

Ordinateur, puces, nanophotonique et quantique : cela donne quoi ?

Améliorer la fibre optique (ma vidéo téléchargée en 3 secondes)
« Contrairement aux puces en silicium classiques qui fonctionnent avec des impulsions électriques, la puce quantique manipule des particules de lumière appelées photons pour effectuer des calculs. Cette puce est donc compatible avec les infrastructures en fibres optiques utilisés dans les communications à très haut débit. »
Améliorer la sécurisation des données
« La technologie sera d’abord appliquée pour créer des communications sécurisées sur les téléphones mobiles et les ordinateurs, ce qui rendrait les services de banque en ligne et les achats sur Internet plus sécurisés. »
Améliorer le temps de calcul
À plus long terme, ces puces pourraient être utilisées pour construire des ordinateurs quantiques capables de résoudre des problèmes complexes tels que l’analyse des risques financiers, la reconnaissance d’objets dans les images, les recherches dans les bases de données et la conception de matériaux ou des médicaments. »
Source : , , lemondeinformatique.fr

Et en France, on s’occupe de ça ?

Et avec talent !
ONERA, CEA, CNRS, Ecole Polytechnique etc… La France aime la lumière ;) Il existe même un club Nanophotonique de la Société Française d’Optique.
Dans la vidéo, vous découvrirez un de ses représentants : M. Riad Haidar, enseignant-chercheur à l’Ecole Polytechnique et membre du CNRS
Source : Les brevets et les publications
Vidéo


Synthèse vidéo
M. Riad Haidar explicite les conséquences pratiques de ses recherches : résoudre la prochaine crise énergétique, transmettre des datas plus rapides et peut-être… la téléportation.

Et dans mon quotidien ? Mise en situation

Thumbnail_300x300
« - Mon coeur, je vais te chercher ton brownies dans la boulangerie du centre »
- Pas celle de New-York, je préfère celle de Rio
- Comme tu veux, ce n’est pas plus long avec notre nouvelle machine à téléportation »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bedigitalbusiness 784 partages Voir son profil
Voir son blog