Que vous soyez un martien, un homme préhistorique, Zeus ou même un chien il y aura toujours une fille pour vous briser le cœur.
Simon Rich, dans une succession de vignettes construites comme des sketchs, traite de l’amour sous des formes pour le moins inattendues. On y côtoie Sherlock Holmes, qui détecte le moindre indice mais ne voit pas que sa fiancée le trompe, Cupidon en ado flemmard qui ne décoche ses flèches qu’aux gens cool, des martiens qui proposent des parties fines, un homme des cavernes amoureux ou même des chiens qui se parlent par petites annonces. A chaque page, on est surpris et on hurle de rire.
Et si nous prenions un peu le temps de rire de l’amour ?
L’Amour, quel vaste sujet… source des plus grands bonheurs comme des plus grandes souffrances. Mais que serait la vie sans amour ?
Ainsi c’est le thème qu’a choisi Simon Rich pour ses textes.
L’amour sous tous les angles, de la rencontre à la rupture, qu’il raconte à travers de petits textes aux personnages et aux situation multiples dont le point commun est toujours l’amour.
Certains textes sont très drôles, d’autres plus sarcastiques, d’autres encore sans grand intérêt.
J’ai beaucoup aimé les petites annonces pour chiens, vraiment drôles.
Un petit livre pour voir l’amour avec humour et passer un bon moment de divertissement.
Il ravira certainement les coeurs brisés puisque pas mal de situation traduit à quel point, parfois, le couple peut être source de soucis, d’incompréhesnion, de frustration et ne manque pas d’appuyer là où ça fait mal, sans qu’homme et femme ne soit jamais placé sur un pied d’inégalité. En gros, tout le monde en prend pour son grade.
Cela n’empêchera pas non plus les plus fleur bleu de rire de toute l’ironie et le second degré présents dans ces textes.
J’ai surtout aimé l’imagination de l’auteur qui parvient à détourner n’importe quel situation pour parler de l’art d’aimer.
A noter :
A 29 ans, ce jeune américain a écrit entre autres pour le New Yorker, GQ, Mad , The Harvard Lampoon, et le Saturday Night Live. Il vient de rejoindre l’équipe des studios Pixar comme scénariste, et est l’auteur de 5 livres. Homme cherche femme est son premier livre traduit en français. Les droits viennent d’être achetés par Fx Networks et le pilote a été tourné pour en faire une série de 30mn.
J’ai reçu ce livre dans le cadre de l’opération Masse Critique.
Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette lecture.