Jean Mohr, 88 ans, genevois, qui avant devenir photopraphe travailla dès 1949 pour diverses agences humanitaires, dont le le CICR....
Jean Mohr pose depuis plus de 50 ans un regard singulier sur la guerre ou plutôt sa principale conséquence, la victime. Compassion, empathie, pudeur, respect, le tout sans patos tels sont les mots qui semblent légender chacune de ces images ; un grain d'espoir aussi, souvent, douce ironie parfois, subtile indignation toujours.
Cette rétrospective a été produite par le Département fédéral suisse des affaires étrangères et le Musée de l’Elysée à Lausanne pour l'anniversaire des 150 ans de l'action et du droit international humanitaires. Après avoir était montée une première fois au Palais des Nations à Genève en 2013, la voici aujourd'hui à Verdun (jusqu'au 6 avril), deuxième étape d'un périple de 4 ans qui devrait conduire cette exposition dans une vingtaine de pays.
Verdun oblige, au sein de l'exposition Jean Mohr tourne en boucle le troisième épisode de la série "Une histoire d'Humanité" consacré à l'action du CICR durant la première guerre mondiale.
(*) Le Palais épiscopal de Verdun, siège du Centre Mondial de la Paix, réunissait notamment pour le vernissage de l'exposition, Marzio Tartini, Consul général de Suisse à Strasbourg, Armand Perego, président de la Croix-Rouge Française d'Alsace-Lorraine, Philippe Hansch et Dominique Ronga du Centre Mondial de la Paix et le Dr Marc David de Médecins du Monde ainsi que votre serviteur.