Chicago - illinois (usa)

Publié le 20 février 2014 par Aelezig

Je rêve d'aller visiter Chicago. Je la vois souvent dans les films, et elle donne l'impression d'une ville spectaculaire. Irai-je un jour ? Pas sûr, car avant, je voudrais aller voir la côte ouest des Etats-Unis... Et tout ça est fort onéreux. Alors rêvons...

Chicago est la troisième plus grande ville des États-Unis, elle se situe sur la rive sud-ouest du lac Michigan, un des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord, si grand que l'on ne voit pas l'autre bout et que l'on se croit au bord de la mer.

La ville de Chicago compte plus de deux millions d'habitants. L'agglomération, plus de huit. Elle constitue le deuxième centre industriel des États-Unis ; c'est aussi l'une des plus importantes places financières du monde et la première bourse de matières premières agricoles au monde.

Histoire  

Avant l'arrivée des premiers Européens, la région est occupée par les indiens Illinois, plus ou moins chassés par les Iroquois, qui aggrandissaient leurs terrains de chasse, et supplantés par les Miamis. Le nom de la ville proviendrait du mot miami-illinois sikaakwa, déformé par les Français en Chécagou ou Checaguar (oignon sauvage ou marécage ou encore mouffette). Car ce sont les Français Louis Jolliet et le père jésuite Jacques Marquette qui, en 1673, revenant d'une expédition sur le Mississippi, parviennent à l'emplacement actuel de la ville et y bâtissent un fort. Puis, les Britanniques s'emparent de la région au terme de la guerre de Sept Ans, en 1763. Le site devient un poste permanent de traite des fourrures. Les Français y gardent un comptoir commercial.

Durant la guerre d'Indépendance (1775-1783), le colonel George Rogers Clark s'empare de la totalité du Pays des Illinois au nom de la Virginie et le transforme en Comté d'Illinois, qui deviendra à partir de 1818, l'État de l'Illinois. En 1821 et 1833, deux accords sont conclus et signés entre les États-Unis et les derniers peuples amérindiens vivant encore là : Outaouais, Ojibwés et Potawatomis afin que ces derniers cèdent de plus grandes terres pour permettre la fondation et l'expansion de ce qui deviendra la ville de Chicago.

Elle reçoit une charte par l'État de l'Illinois le 4 mars 1837 pour se constituer en municipalité dirigée par un maire. Pourtant, les contraintes naturelles du site posent rapidement des problèmes d'aménagement. Chicago souffre d'un environnement marécageux qui rend très difficile l'installation de routes et d'égouts. Le développement effréné génère beaucoup de déchets industriels qui sont rejetés dans la rivière, provoquant de graves problèmes de santé publique et de contamination de l'eau potable. Pour remédier à la situation, les autorités engagent des travaux importants afin de surélever les infrastructures et d'implanter un réseau d'évacuation des eaux usées, un canal pour protéger les eaux du lac, et divers aménagements des berges.

Chicago grandit grâce à l'afflux d'immigrés en provenance d'Europe. Le chemin de fer arrive en 1836. En 1860, onze lignes ferroviaires ont Chicago pour terminus et vingt autres y font un arrêt. En 1854, Chicago est le plus grand marché de céréales du pays. Au XIXe siècle, Chicago est le plus grand marché mondial du bois, transformé dans les nombreuses scieries et dans les industries du meuble.

En 1847, Cyrus McCormick, l'inventeur de la moissonneuse, installe sa production de machinerie agricole à Chicago. Les premières usines sidérurgiques ouvrent en 1858. C'est en 1865 que sont inaugurés les Union Stock Yards, les fameux abattoirs de la ville où des méthodes modernes sont rapidement appliquées.

En octobre 1871, environ 10 km2 sont réduits en cendres par le grand incendie de Chicago. Un grand nombre d'infrastructures et d'habitations, construites en bois, permettent au feu de se propager facilement. 300 personnes trouvent la mort et 18.000 bâtiments sont détruits, jetant à la rue environ une personne sur deux.   À la fin du XIXe siècle, l'économie de la ville se diversifie. Pendant la reconstruction qui fait suite au grand incendie, les abattoirs connaissent un développement sans précédent grâce à la mise en service de wagons réfrigérés qui rendent possible l'expédition de la viande à New York. Les industries les plus diverses se multiplient. Ce qui ne se passe pas sans heurt : les ouvriers se solidarisent, font grève, pour obtenir des meilleures conditions de travail et de rémunération.

Entre 1870 et 1900, la ville de Chicago se développe de manière spectaculaire passant de 299.000 habitants à presque 1,7 million. Chicago accueille des vagues d'immigrants venus d'Europe de l'Est, de la fin de la guerre civile jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. À partir des années 1910, plusieurs milliers d'Afro-Américains arrivent du Sud du pays pour fuir la ségrégation raciale devenue trop virulente, dans l'espoir de trouver du travail dans les usines et les abattoirs de la ville. Avec ces nouvelles populations, concurrentes en matière de logement et de travail, les tensions sociales montent dans la métropole. La ville applique bientôt la ségrégation comme dans le sud du pays...

Une émeute raciale éclate le 27 juillet 1919. Déclenchée à la suite du meurtre d’un jeune Noir, elle se propage à d'autres villes importantes à travers le pays et ne se termine que le 3 août, après l'intervention de plus de 6000 gardes nationaux. Rien qu'à Chicago, ces émeutes durent 13 jours, font 38 morts, 537 blessés et des centaines de sans-abri. Une grande partie de cette violence est menée par des membres des clubs sportifs irlandais, qui ont beaucoup de puissance politique dans la ville et défendent leur « territoire » contre les Afro-Américains.

Les années allant de la fin du XIXe au début du XXe siècle sont marquées par la présence de nombreux gangs mafieux qui se partagent le Nord et le Sud de la ville. James Colosimo, surnommé « Big Jim », réussit à s'imposer dans le quartier italien puis à centraliser tous les gangs. Pour l'épauler, il fait venir son neveu Johnny Torrio de New York. Torrio amène Al Capone avec lui. Oncle et neveu vont s'opposer pour le contrôle des affaires. En 1920, Torrio fait éliminer Colosimo.

Pendant la Prohibition, Chicago devient la capitale du crime organisé autour des figures de Frank Nitti, Bugs Moran et Al Capone. Les gangsters de la ville profitent de sa situation proche du Canada, d’où viennent les cargaisons d’alcool de contrebande. Ils trouvent des complicités auprès de juges, de politiciens municipaux et de policiers corrompus.

C'est le temps des gangsters, de la corruption, de la violence. En 1934, le gangster John Dillinger est tué au cours d'une fusillade avec la police. Les Incorruptibles, surnom donné par la presse américaine à un groupe d'agents du trésor américain (dont le plus célèbre est Eliot Ness), lutte pour faire respecter la prohibition. Ils menèrent une enquête longue et rigoureuse sur les différents gangs de la ville et en particulier sur Al Capone qui est finalement arrêté, pour fraude fiscale, et emprisonné. Ce qui ne mettra pas fin définitivement aux agissements de la mafia, qui est toujours active aujourd'hui.

L'aspect de la ville change fondamentalement. Le grand incendie de 1871 a permis aux urbanistes de penser à une reconstruction de la ville selon des critères modernes. L'exposition universelle attire 27 millions de visiteurs en 1893. Elle est l'occasion pour les promoteurs du mouvement architectural City Beautiful de réaliser plusieurs édifices qui font désormais partie du patrimoine de Chicago : le Musée de la Science et de l'Industrie et le célèbre métro aérien de l'Union Loop. Quelques années plus tard, fleurit l'école d'architecture de Chicago, qui connait un rayonnement international. La ville devient le laboratoire d'expériences architecturales : en 1885, le Home Insurance Building, premier gratte-ciel au monde y est construit. Frank Lloyd Wright arrive à Chicago en 1889 et élabore un nouveau style d'architecture domestique, les prairie houses. En 1909, l'architecte-urbaniste Daniel Burnham crée le Chicago Plan Commission. Il s'agit d'un nouveau plan d'urbanisme qui prévoit la restructuration urbaine du centre-ville, la rénovation et l'élargissement de boulevards déjà existants, la construction de plusieurs bâtiments municipaux, la mise en place d'un nouveau chemin de fer, la construction d'installations portuaires et l'aménagement de nombreux espaces verts dans les quartiers situés en bordure du lac Michigan. Chicago accueille l'architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe dès 1938 qui contribue à diffuser l'influence du Bauhaus en Amérique.

La période 1871-1945 voit la création d'institutions culturelles qui font encore aujourd'hui la réputation de Chicago. En 1893, le Chicago Cultural Center devient la plus importante bibliothèque municipale, avant de devenir en 1977, le Centre d'art et de Culture de la ville. En 1991, la Harold Washington Library devient la bibliothèque centrale de Chicago. L'Institut d'art de Chicago (1879), le Musée Field d'histoire naturelle (1893) et le Musée de la Science et de l'Industrie (1933) comptent parmi les musées les plus importants des États-Unis. Fondé en 1891, l'Orchestre symphonique de Chicago est l'un des plus anciens et des plus importants du continent américain.

Chicago devient un foyer culturel rivalisant avec les métropoles de la côte Est des États-Unis, notamment New York. L'Université de Chicago est inaugurée en 1892. Elle se développe sur le modèle des universités allemandes et ouvre dès le début ses portes aux filles et aux Noirs. Enfin, Chicago devient avec La Nouvelle-Orléans l'un des berceaux du jazz au début du XXe siècle. C'est le 26 février 1917 qu'est enregistré Livery Stable Blues par l'Original Dixieland Jazz Band, un quintette formé de musiciens Blancs mené par le cornettiste Nick La Rocca. Dans les années 1920 la ville accueille également Louis Armstrong, qui fait ses premiers enregistrements. Une des principales raisons de la venue de musiciens Noirs à Chicago est la fermeture par décret de Storyville, le quartier des spectacles de La Nouvelle-Orléans, déclenchant ainsi un important mouvement d'arrivée de musiciens dans la ville.

Le démocrate Richard Joseph Daley, maire de 1955 à 1976, dote la ville d'un palais des congrès, de plusieurs voies rapides, aménage l'aéroport international O'Hare en 1963 et rénove le secteur du Loop où plusieurs tours sortent de terre. Construite entre 1970 et 1973, la Willis Tower devient l’une des fiertés de la ville. Les ghettos noirs sont en partie rénovés. Cependant, ces années sont également marquées par la désindustrialisation : alors qu'en 1954 Chicago est la première ville américaine pour la production d'acier, la décennie suivante voit des fermetures en cascade. Le chômage augmente et les friches industrielles se multiplient.

À partir des années 1950, les classes aisées et moyennes quittent la ville de Chicago pour s’installer dans les banlieues. En 1966, Martin Luther King lançe une campagne contre la discrimination, le Chicago Freedom Movement. Une partie du mouvement pour les droits civiques se radicalise avec le Black Panther Party : le maire de l'époque fait assassiner deux membres influents par la police. Le 12 juillet 1966, plusieurs quartiers noirs du West Side sont le théâtre de violentes émeutes. Les 4 et 5 avril 1968, de nouvelles émeutes surviennent après l’assassinat de Martin Luther King. Le maire mène une politique répressive qui donne lieu à 660 arrestations, 1000 blessés et un mort.

Le 13 avril 1992, une inondation a lieu dans le secteur du Loop lorsque la paroi d'un tunnel de service passant sous la rivière Chicago, endommagée, ouvre une brèche qui laisse un million de mètres cubes d'eau inonder les sous-sols et les équipements souterrains dans tout le quartier. C'est l'une des plus grandes catastrophes que la ville a connue, après le grand incendie de 1871 et le déraillement du métro sur l'Union Loop en 1977.

Chicago aujourd'hui

Depuis les années 1990, Chicago gagne à nouveau des habitants. Certains quartiers, rénovés, attirent de nouveau une population de classe moyenne voire aisée. Les quartiers résidentiels du nord de la ville sur le front de lac connaissent un renouveau démographique.

L’ambition de Richard M. Daley, fils de Richard J. Daley et maire de Chicago de 1989 à 2011, a été de favoriser la protection de l’environnement tout en maintenant Chicago parmi les métropoles mondiales les plus influentes. Les récents aménagements et les projets marquent cette ambition. Un grand nombre de nouveaux gratte-ciel sortent de terre, manifestant ainsi la prospérité économique de Chicago. La superficie des espaces verts s'étend et le centre de la ville est rendu plus sûr la nuit. Le dernier projet en date est la Chicago Spire : les travaux commencés en juin 2007 ont néanmoins été stoppés à la suite de la crise financière de fin 2008... Le gratte-ciel devait alors être le plus haut du continent américain avec 150 étages et 609,60 mètres de hauteur.

En 2008, Chicago obtient pourtant le titre de « Ville de l'année » par le magazine GQ pour ses récentes innovations architecturales et littéraires, son monde de la politique, ses musées réputés, ses universités prestigieuses, et son centre-ville qui est au premier plan dans plusieurs films ! En 2009, la société de services financiers UBS place Chicago à la 9e place sur la liste des villes les plus riches du monde.

Architecture

L'architecture de Chicago a pendant longtemps influencé et reflété l'histoire de l'architecture américaine. La ville de Chicago comprend certains des bâtiments figurant parmi les premiers à être réalisé par des architectes reconnus dans le monde entier. Comme la plupart des bâtiments du centre-ville ont été détruits par le grand incendie de Chicago en 1871, les bâtiments de Chicago sont réputés pour leur originalité plutôt que pour leur ancienneté.

A voir un jour !

D'après Wikipédia