- que le raton laveur est appelé ainsi parce qu'il a l'habitude de laver ses aliments avant de les manger. L’humain est laveur, aussi, mais dans sa grande majorité seulement. Il est vrai que la plupart des animaux sont crados, avouons-le. Observons le chien qui renifle tout ce qui pue. N’oublions pas de lui reconnaître une certaine lucidité, puisque renifler l’inodore lui confèrerait une réputation moins reluisante. Il n’empêche, il renifle et parfois lèche sans trop faire attention à l’hygiène. Tendez une carotte non lavée à un âne, ça m’étonnerait qu’il la refuse. Qu’ils ne viennent pas se plaindre de maux de ventre après ça. Certes, ils le font peu. Mais il vaut mieux prévenir que venir, préparer que parer, et préférer que ferrer.
- qu’en France, durant la IVème République, de 1947 à 1959, il y a eu 24 gouvernements successifs. Il faut bien avouer que ça s’est calmé. Nettement. Clairement. Y a-t-il moins de candidats aux postes de ministres ? S’est-on aperçu que les déménagements et réaménagements étaient trop coûteux ? Nos politiques sont-ils devenus raisonnables ? Ça se saurait ! Il doit avoir des raisons mystérieuses que la mécanique quantique ou la physique nucléaire devraient pouvoir mettre à jour et éclaircir pour qu’elles nous éblouissent, mais serait-ce supportable pour nos yeux ? J’affirme qu’il vaut mieux prévenir que venir, préparer que parer, et préférer que ferrer.
- que moins de 15 000 bouteilles de bière Heineken sont consommées dans le monde. C’est dire si les terriens sont des gens sains et maîtrisent désormais parfaitement le mot modération. Certes, il y a d’autres marques de bière. Mais bon. Certes, le chiffre donné pour les Heineken, ces 15 000 bouteilles, est une consommation par minute. 15 000 par minute. Oui, mais, pourrait-on rétorquer aux extraterrestres moqueurs, ce n’est pas par le même humain ! Je soutiens qu’il vaut mieux prévenir que venir, préparer que parer, et préférer Léo Ferré.