Où comment se prendre la tête et avoir de nombreux fou-rires sur quelque chose de pourtant très simple à la base.Ce qu’il y a de bien avec Pokemon, c’est quand je pense avoir fait le tour des mèmes sur le sujet, il y en a toujours qui surgissent. Le jeu est assez addictif et assez geek pour faire des nouvelles blagues là dessus sans que les gens s’en lassent ou soient paumés. Depuis quelques années, afin de renouveler le jeu, l’idée du "Pokemon à contrainte" est apparu. En effet, passer des mois à terminer le jeu, à collecter les 150 Pokemons, c’était dingue la première fois, mais maintenant qu’on est des millions à l’avoir fait, faut se renouveler. Et c’est là qu’on voit la grande force des geeks, qui est celle de se lancer des défis.
C’est ainsi que naquit le "Nuzlocke Challenge" dont le principe est de réussir à finir le jeu mais avec des contraintes qui le rendent hard core, comme de ne pouvoir capturer qu’un et un seul pokémon par lieu ou de considérer un pokémon comme "mort" et de devoir le relâcher dès qu’il a échoué à un combat. Ainsi de nombreuses personnes ont racontés leurs aventures sous formes de bd ou de vidéos.
Du reste, à ce challenge s’est ajouté un grand nombre d’autres challenges que les internautes se sont créés eux-même jusqu’à arriver au "Pokemon Débile Challenge" de mon copain Noru-Da, dans lequel il s’agit de jouer à Pokemon avec des règles de jeu qui dépassent complètement l’entendement.
(L’épisode 6 arrivera lorsque Noru-Da aura censé de jouer avec ses figurines normalement.)
Mais, le grand jeu du moment, c’est le "Twitch Plays Pokemon" un défi tellement dingue qu’il a engendré des tonnes de mèmes et de discussions sur le net en a peine moins d’une semaine.
Twitch Plays Pokemon :
Pour ceux qui ne connaîtrait pas, TwitchTv est une plateforme de vidéo où l’on peut diffuser des programmes en direct. Elle a été adopté par la communauté des joueurs de jeux vidéos car c’était assez facile de rendre une parte de jeu vidéo bien plus excitante en demandant à des copains ou des curieux de venir la regarder. Petit à petit, certains se sont amusés à lancer des défis de façon à "speedrunner" tel ou tel jeu en direct (le finir le plus rapidement possible) ou à le commenter en rajoutant des voix rigolotes, ou avec des défis particulièrement bizarre (mon pote Cyrix est un spécialiste de ce genre de défis par exemple.)
Au lieu d’offrir aux gens la possibilité de commenter bêtement le jeu, pourquoi ne pas leur offrir la liberté de carrément diriger le jeu ? Un anonyme d’australie, à lancé le 13 février 2014 (c’est à dire il y a moins d’une semaine au moment où je vous parle) la possibilité de le faire, en combinant un peu de python, un peu de javascript et un émulateur gameboy branché sur Pokemon Rouge et crée donc Twitch Plays Pokemon.
Le joueur est donc celui qui commente, qui peut influencer l’avancé du personnage en lui disant d’aller à gauche ou à droite ou à appuyer sur B. Évidemment, si les joueurs sont plusieurs, c’est carrément le bazar, tant il est difficile de savoir qui va appuyer sur le bouton et si, au moment où vous avez demandé de presser d’appuyer sur droite, trois ou quatre personne n’ont pas demandé d’appuyer sur gauche dans les commandes d’avant.
En gros, ça ressemble à ça : à gauche, la fenêtre de jeu, à droite les commandes des gens.
Vous imaginez le bazar ? Bon, bah, imaginez que le projet a tellement de monde qu’en fait, à ses plus haut pic, le jeu à atteint la somme faramineuse de 100,000 personnes à jouer en même temps.
(L’équivalant d’un stade de foot en train de jouer à un jeu.)Du reste, dans la vraie vie, ça ressemble un peu à ça :
Et dans l’univers du jeu vidéo ça ressemble un peu à ça :
Évidemment, Twitch est très content de l’affluence que le jeu à lancé et à lancé d’autres chaîne où l’on peut diriger d’autres jeux de Pokemon (Bleu, Cristal et Rouge-feu) mais internet suit en majorité le jeu initial, car on se demande comment ça va finir et surtout, combien de temps il faudra pour le finir. De plus, Pokemon s’il est une invitation au voyage, est l’un de ces jeux où le Game Over est impossible et où l’on peut continuer à faire des centaines d’erreurs. Du reste, des constatations hilarantes ont été faites :
1 - Le personnage avance de façon totalement erratique (on s’en serait douté)
2 - Les falaises sont super chiante à franchir. Il suffit d’être à côté pour qu’un petit con appuie (consciemment ou inconsciemment) sur BAS, ce qui force tout le monde à faire remonter le personnage en haut.
3 - Comme les gens n’arrêtent pas d’appuyer sur START les objets qui se trouvent en haut de la pile d’objet n’arrêtent pas d’être consultés, et les joueurs ont vus s’afficher des milliers de fois l’objet "Helix Fossil" (le Fossile Nautile) et sa description.
Comme cet objet n’a qu’une seule fonction (il doit être amené dans un laboratoire et donne un nouveau pokemon nommé Amonita) le jeu ne cesse de dire que "le moment d’utiliser cet objet n’est pas venu" ce qui a amené tout un délire sur le fait que le Fossile Nautile serait un objet sacré dont l’utilité sera révélée lors de la prophétie.
"Bonjour, acceptez vous le FOSSILE NAUTIQUE que votre maître et sauveur ?"
"Restez calme et utilisez le Fossile Nautile."
A vrai dire, c’est devenu un tel gag que des gens ont réellement créé le site "Ask Helix Fossil.com" dans lequel les gens peuvent demander quelque chose au Fossile Nautile :
4 - Franchir les arbres est quasiment impossible. Bah, oui, pour cela il faut aller dans le menu, chopper un Pokemon qui a la capacité "coupe" et lui demander de couper l’arbre. Sur sa Game Boy, ça prend 10 secondes, avec des milliers de connards aux commandes, ça leur aura pris presque 3 heures, dans lesquelles le personnage ne cessera d’aller dans le menu et d’appuyer sur le fossile nautique ou le SS Ticket.
"Il est de retour""Ce garçon a besoin de Jesus" "Quoi Jesus ?"
5 - Le gachis d’objets est tellement fabuleux que les grottes se font dans le noir étant donné que personne n’arrive à garder un objet assez longtemps pour l’éclairage (ni même à l’allumer) et des objets servent un peu à tout et n’importe quoi.
A noter qu’une autre chaine Twitch TV reprend les commandes faite sur "Twitch Plays Pokemon" et les met sur un jeu de Tetris. Nul doute que les scores doivent pas être terribles. A vrai dire, l’expérience est assez marrante et amuse pour la façon dont elle avance péniblement.
"Donnez un temps infini et peut-être que des milliers de singe enchaîné à des machines à écrire taperont accidentellement l’oeuvre de William Shakespeare."
"Donnez un temps infini et peut-être que plus de 50 000 personnes sur Twitch.tv n’arriveront jamais à finir Pokemon."
"Pourquoi personne n’arrive à se décider"
"Sur ce que je dois faire ?"
Et évidemment, les mèmes affluent depuis des jours :
"Fossile" "Nautile""Ho, Fossile Nautile" que dois-je faire pour sortir de la route 9"
"Rien du tout"
"Le Fossile à parlé"
"Red à lâché la pierre de Lune"
"Red a repris la pierre de Lune."
"Bas" [Entrée] "Bas" [Entrée] "Bas" [Entrée] "Bas" [Entrée] "Bas" [Entrée] "Bas" [Entrée] "Bas" [Entrée]
"Avez vous un moment pour parler du Fossile Nautile ?"
"Ok, nous somme dans une attaque, que devons nous faire ?"
"Consulter le fossile Nautile ?"
"SS Ticket"
"Utilisez une attaque ?"
"Twitch Plays Pokemon jusqu’ici"
"Noir : Relâcher accidentellement un pokemon dans la nature."
"Jaune : Progresser dans le jeu."
"Vert : Gâcher des objets utiles."
"Bleu : Regarder le cri des pokemons dans le pokedex"
"Rouge : Regarder le Fossile Nautile."
L’évolution de Twitch Plays Pokemon :
Et pourtant, malgré tout ce bazar, la partie à quand même, petit à petit évoluée et les joueurs ont quand même réussi à pousser le jeu un peu plus loin que les hautes herbes du début, à vrai dire au bout de 7jours (non-stop) on en est à la moitié du jeu. A vrai dire, cela intéresse tellement les gens que TPP (Twitch Plays Pokemon) possède même un site de news qui vous apprend en direct ce qui se passe et vous résume quel Pokemon sont utilisés, à quel endroit on est et quel objet a été acheté pour être gâché quelques heures après, etc… Si vous ne supportez pas l’anglais, le journal du Gamer vous donne un résumé jounalier des événements. (Tiens, je viens de m’apercevoir que c’était un autre copain, Kocobé qui écrivait les articles lié à cet événement !)
A vrai dire, le jeu n’a pas vraiment posé de problème tant qu’à cours terme, aucune erreur logistique ne pouvait arriver : Les Pokemon apprenant même lorsqu’ils se prennent des roustes, il suffisait tant bien que mal à emmener le perso du point A au point B pour réussir à évoluer de ville en ville dans le jeu. Cependant le problème de l’apprentissage des compétences spéciales des Pokemons commence à se poser. En effet, pour passer l’eau, il faut avoir un pokemon capable de nager et il y en a pas des masses. Soit il faut se faire donner ou réussir à avoir un Lokhlass afin de traverser l’eau, mais y arriver sur Twitch relève franchement du hasard.
Soit il faut prendre une Pierre Eau, réussir à l’acheter et la donner à un Pokemon capable de la bouffer. Or la communauté avait par le plus grand des hasard, réussi à capturer un Pokemon Evoli, ce type de Pokemon qui peuvent évoluer en n’importe quoi du moment qu’on lui donne la bonne pierre. Après une tentative d’essayer d’acheter quelque chose dans le magasin, le personnage contrôlé se retrouvera à acheter des tonnes de peluches
Et une pierre. Seulement, celle avec laquelle le Evoli fut en contact, fut… une pierre feu le transformant en un Piroli, ce qui ne sert à rien pour traverser l’eau.
"Ne vous inquietez pas Maître"
"Il ne nous sera d’aucune utilité."
L’espoir ayant été trahit, les joueurs affublèrent le Piroli du nom de "faux prophète"
"Evoli a évolué en Piroli"
"Haaa, c’est le FAUX PROPHÈTE"
"Fossile Nautile, sauvez nous !"
"Relachez-le dans la forêt."
Pour certains, continuant le gag de la "prophétie du fossile Nautile" cet événement est arrivé par la démoniaque Fossile Dôme que le joueur n’a pas choisit.
"C’est celui que vous voulez."
"C’est celui que vous méritez."
Le joueur à donc eu un pokemon de type feu au départ de la partie. Un salamèche nommé très sobrement ABBBBBBK ( (bah, oui, va taper un nom correct quand tout le monde appuie sur les boutons à la fois) et il est à noter que ce type de Pokemon est essentiel dans la partie : on en a qu’un seul par partie, il va nous permettre de battre l’essentiel des créatures qui sont contre nous et à la fin du jeu et donc, il ne faut ABSOLUMENT PAS le laisser partir car on en retrouvera jamais d’autre.
Et devinez ce qui s’est passé lorsque les joueurs se sont approchés d’un PC (seul moyen de relacher un Pokemon) : ABBBK a été relâché ainsi que JLVNWOOOO le ratata !
"Relachez-les tous"
Mais les joueurs ont été heureux hier lorsque Piroli s’est fait relaché, lui aussi par erreur, un événement vu comme la disparition du traître.
Du reste, chaque Pokemon possédé par le personnage possède son nom débile mais aussi son surnom par les joueurs. Ils sont basés sur les noms débiles qui leurs sont donnés :
"ABBBBB(" ou "Abby" était "L’Élu" du fait qu’il était le premier Pokemon et celui qui fut choisi par le joueur.
"JLVWNNOOOO" était surnommé "Jay Leno" parce que c’était plus facile à prononcer.
"Pidgeot" est surnommé "Bird Jesus" : en effet, c’est le seul Pokemon à avoir atteint le Niveau 47 et ça en fait le Pokemon le plus redoutable de la partie"
"Le bon"
"La brute"
"Et le débile"
"DUX" est surnommé "Le tueur d’arbre" (c’est le seul qui pouvait couper les arbres)
"Drowzee" est surnommé "Le Gardien" car c’est lui qui était enfermé dans le PC en même temps que le faux prophète.
"x(araggbaj" est surnommé "xCabbage, la graine de l’espoir." (Si le personnage évolue, il peut faire mal)"AAJST(???" est surnommé "AJ APPalo Justice, le rat creuseur" pour une raison expliquée ci-dessous.
En effet, s’il est difficile d’avancer dans ce jeu, ce fut terrible lorsqu’arriva le QG de Giovanni, le chef de la Team Rocket. En effet, celui-ci est truffé de tapis roulants qui peuvent vous renvoyer au départ. Si c’est super facile de les éviter si on est un joueur normal à jeun, pour le jeu, ça ressemblait un peu à ça :
Bref, c’était relativement interminable, vu que le personnage tombait tout le temps.
"Je pourrais commencer et finir tous ces jeux avant que "Twitch Plays Pokemon batte enfin Giovanni."
"Le labyrinthe"
"L’enfer existe vraiment."
"N’oubliez pas que vous êtes ici à tout jamais"
Du reste, le joueur réussirent à battre Giovanni (grâce à une intervention du concepteur du portage sur Twitch.tv, voir plus bas.) Là, le personnage est censé lâcher une clé qui sert plus tard dans le jeu. Sauf qu’à ce moment là, un enchaînement de circonstance firent faire que le ratata de l’équipe utilise "Tunnel" une technique qui permet de creuser et donc de se retrouver un niveau en dessous, obligeant les gens à passer des heures à aller rechercher la clé !
"Peut-on simplement leur donner la clé ?"
"C’est l’heure du Tunnel !""Non ratata, non"
"Ne décourage jamais quelqu’un qui continue à faire des progrès, quelque soit sa lenteur"
"Sauf si tu utilise "Tunnel" putain !"
Le pouvoir de l’anarchie.
Le jeu à pu être changé grâce au concepteur du jeu qui autorisa non plus le choix anarchique des touches, mais le vote démocratique, le personnage bougeant uniquement lorsqu’une touche est appuyée à la majorité.
"60 tonnes de pure démocratie."
Malheureusement, cela ne plut pas du tout aux joueurs, car cela changeait la qualité du jeu : au lieu d’avoir un jeu drôle parce qu’il part totalement dans tous les sens, au fond, le jeu allait se transformer en un jeu prévisible, où chacun arrivera lentement à la fin du jeu en se concentrant.
"Que choisissez vous ?"
"L’anarchie : Chaotique et drôle. On va nulle part vite."
"La démocratie : Structurée et chiante. On va quelque part lentement."
En signe de protestation, les joueurs firent tous "Start9" ce qui signifie appuyer 9 fois sur start (ça ne sert à rien et ça emmerde tous le monde.) Ce qui fut fait.
Le système de jeu fut une nouvelle fois changé pour une sorte de "d’anarchie démocratiquement choisi". J’explique. Maintenant le jeu comporte une barre en haut, et il faut que celle-ci soit atteinte à 75% pour changer la donne. Les joueurs doivent donc choisir entre le système de jeu anarchie ou démocratie pour changer la donne. Et visiblement depuis ce que ce système a été choisi, c’est l’anarchie qui règne avec ce personnage qui fait du va et viens et passe son temps à se cogner contre les murs.
"Nous avons choisis de vivre en Anarchie, pas parce que c’est facile, mais parce que c’est DIFFICILE"
"Anarchie : Fait du monde un meilleur endroit depuis 1793"
Bref, ces prochaines semaines ce jeu risque de faire parler de lui et je vous tiens au courant pour savoir s’ils ont réussi à aller jusqu’au bout. Pour l’instant, ils sont à Lavanville, ce lieu de Pokemon dont la musique à fait l’objet de mèmes ultra effrayant qui dit que ceux qui l’écoutent en boucles deviennent fou. Je pense que c’est déjà le cas pour une bonne partie des joueurs.
"Si on réussit à avoir Mew de cette façon, je veux bien manger mon propre Penis"
En tout cas, les joueurs doivent monter la Tour Pokémon de Lavanville… qui est pleine de Pokemon de type spectre, des Pokemon pour lequel Pidgeot ne peut pas grand chose. Et ils y sont depuis un bon moment. (Ils y étaient à 17h lorsque j’ai commencé à taper cette chronique et ils sont à mi-chemin entre la ville et la tour en ce moment.)
"Tes pouvoirs s’arrêtent ici"
Lurk Moar :
Twitch Plays Pokemon
Twitch Plays Pokemon avec un chat en français
Twitch Plays Pokemon Plays Tetris
Know Your Meme : Twitch Plays Pokemon
BBC News : Thousands play Pokemon on Twitch simultaneously
Le journal du Gamer : Où en est Twitch Plays Pokemon ?
Ask Helix Fossil.com