Il y a quelques mois, Facebook tentait de mettre la main sur l’application mobile Snapchat mais les 4 milliards de dollars n’auront pas suffit à convaincre Evan Spiegel, le cofondateur de cette société. Qu’importe, le réseau social a déboursé la somme astronomique de 19 milliards de dollars pour acquérir WhatsApp, c’est la plus grosse acquisition de l’histoire dans le domaine des nouvelles technologies. Le précédent record était détenu par Google avec le rachat de Motorola pour 12,5 milliards.
Grosse surprise ce mercredi 19 février, le réseau social Facebook a annoncé le rachat surprenant de WhatsApp, une application de messagerie mobile utilisée par plus de 450 millions de personnes à travers le monde. Pour acquérir cette société d’une trentaine d’employés, Facebook a mis le paquet : 19 milliards de dollars (4 milliards en cash, 12 en actions et 3 en stock options sur 4 ans). Jan Koum et Brian Acton, les deux fondateurs de WhatsApp et anciens ingénieurs de chez Yahoo sont désormais multi-milliardaires.
Chaque jour, ce sont pas moins de 19 milliards de messages qui sont envoyés par l’application et en début d’année, WhatsApp a annoncé avoir fait transiter 54 milliards de SMS pour le réveillon du 31 décembre. Les spécialistes tablent sur une augmentation importante du nombre de messages envoyés quotidiennement par ce type d’applications (iMessage et Viber étant les principaux concurrents de WhatsApp), ils estiment qu’ils seront de l’ordre de 50 milliards.
Comme pour Instagram (acheté 1 milliard de dollars par Facebook), WhatsApp restera indépendant du réseau social. De plus, Jan Koum a déclaré que son application n’allait pas changer de modèle : les publicités seront toujours proscrites et son prix de son abonnement ne changera pas, 1 dollar par an.
En 4 chiffres, WhatsApp c’est :
450 millions d’utilisateurs
32 employés
1 dollars, le coût annuel du service WhatsApp
0, la somme en dollars dépensée en marketing
Télécharger WhatsApp pour iPhone / iPad / iPod Touch
Télécharger WhatsApp pour Androïd
Télécharger WhatsApp pour Windows Phone