Aujourd’hui, il est vrai que l’on essaye dans la mesure du possible de se passer des piles. Bon nombre d’appareils proposent désormais des batteries rechargeables. Un hollandais vivant à Hong Kong, Niels Bakker, vient d’inventer une pile plus écologique qui s’active dans l’eau.
Ne vous y méprenez pas, l’Aquacell ne se recharge pas dans l’eau, par contre elle s’active par une immersion de 5 minutes d’après le site Hitek.fr. L’eau stimule les ions positifs et négatifs à l’intérieur de la pile qui sont préalablement stockés sous forme de poudres organiques et non toxiques.
Cette solution est notamment bénéfique à la planète car elle ne se dégrade pas tout pendant que son activation n’a pas été réalisée. Une fois son trempage effectué, sa durée de vie serait de deux ans. Une pile classique a une durée de vie de 6 ans environ mais plus les années passent plus ses performances sont amoindries. Enfin, l’aspect écologique est important puisque cette pile peut être recyclée à hauteur de 85% contre 50% seulement pour une pile traditionnelle.
Enfin, le paquet de 4 piles est vendu environ 5 euros. L’Aquacell sera disponible dans le courant de l’année 2014 en France, il faudra donc attendre encore un petit peu.