Magazine Environnement

Joan Fontcuberta : le chaînon manquant

Publié le 19 février 2014 par Pantalaskas @chapeau_noir

A la maison européenne de la photographie  à Paris nous est révélée une découverte qui laisse sans voix :hydropithèques A la Réserve Géologique de Haute-Provence à Digne, on peut voir, incrustés dans la paroi rocheuse, les trois fossiles d’hydropithèques découverts en 1947 par le père Jean Fontana.
Des fossiles de sirènes, vieux de dix huit millions d’années ! Ces êtres que l’on croyait légendaires représentent le chaînon manquant entre l’homme et les mammifères marins. On voit leur silhouette anthropomorphe, leur colonne vertébrale se terminant par une queue de poisson. Joseph Fontana était un élève de l’Abbé Albert-Félix de Lapparent (1905-1976), le grand spécialiste français des dinosaures. Fontana exhuma dans des couches miocènes de la région de Digne des squelettes parfaitement conservés d’hydropithèques (étymologiquement : singes d’eau) : crânes et membres antérieurs hominoïdes associés à des queues de poisson…
L'exposition de Joan Fontcuberta, dans cette maison européenne de la photographie,  présente d'ailleurs tous les éléments muséographiques autour de cette découverte : les photographies des sites sur lequel les fossiles ont été découverts, une reconstitution du logement de l'abbé Fontana, des reproductions en relief des hydropithèques  protégées sous des vitrines ainsi que les outils de travail de l'abbé. C'est un choc pour le visiteur, choc a côté duquel l'exposition de David Linch passe nettement au second plan.
C'est dire si le travail de Joan Fontcuberta capte les visiteurs et les entraîne dans cette aventure scientifique hors du commun. A la manière d'une scéonographie digne d'un muséeum d'histoire naturelle, le travail de cet artiste cerne avec une précision scientifique les paramètres de cette information décisive. Les sources proviennent d'ailleurs d'un journaliste du National Geologic en 2011.hydrop2
A Digne, les sites d'hydropithèques constituent un parcours entre les communes de Digne-les-Bains, Barles, Verdaches, Beaujeu et Prads qui propose de découvrir le territoire à la recherche des sites hydropithèques. Chaque site représente une étape dans la progression du niveau d'organisation sociale chez ces hominidés.
- Le solitaire  : Musée-Promenade, Digne-les-Bains (44.1094°N – 6.2258°E)
- Les amoureux  : vallée du Bès, La Robine-sur-Galabre (44.2068°N – 6.2736°E)
- La Sainte Famille  : vallée du Bès, Barles (44.2715°N – 6.298°E)
- Troupeau d’Hydropithèques  : vallée de la Haute-Bléone, Prads-Haute-Bléone (44.1856°N – 6.4249°E)
- Scène de crime  : vallée de l’Arigéol, Prads-Haute-Bléone (44.2351°N – 6.411°E)

Pourtant un petit détail attire l'attention : le journaliste s'appelle Joan Fontcuberta. Après quelques instants de doute, il faut se rendre à la cruelle évidence : la découverte scientifique est un montage complet de l'artiste, réalisé avec minutie et humour.
"Joan Fontcuberta est un homme aux visages multiples : artiste, théoricien et enseignant. Issu d'une formation en Sciences de l'information, il collabore à des revues spécialisées notamment sur la photographie et les arts visuels. Ses oeuvres proposent une analyse critique des méthodes d'information et de communication. Elles renvoient aux farces, aux canulars et visent à montrer que les musées, les journaux et les sciences ne sont pas toujours porteurs de vérité ".
.
Au bout de cette histoire, Joan Fontcuberta a peut-être, avec cette aventure folle, créé, dans la photographie, un chaînon manquant: celui d'une photographie située entre documentaire et fiction, entre vérité et mensonge. Nous nous y laissons prendre avec d'autant plus de facilité que nous voulons ardemment croire au chant des sirènes.

Joan Fontcuberta
"Camouflages"

Du 15 janvier au 16 mars 2014
Maison européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog