Je travaille avec plusieurs présidents d’entreprises qui ont énormément de succès dans leurs secteurs d’activités et; il arrive parfois que le manque d’efficacité des gestionnaires à bâtir des équipes performantes soit un défi pour eux.
Il y a toujours place à l’amélioration
Un leader d’exception reconnait l’importance de s’entourer d’individus qui ont un talent naturel pour atteindre les objectifs précis, par l’exécution de tâches spécifiques qui leur sont confiées.
Chassez le naturel et il revient au galop
À la base, nous sommes tous des humains à la recherche de reconnaissance en quête de relations enrichissantes. Nous sommes programmés pour interagir avec les autres – notre intelligence émotionnelle nous aide à gérer nos émotions et à les exprimer convenablement. Les compétences relationnelles, qu’an à elles, nous permettent d’améliorer notre leadership et d’adopter des comportements positifs dans le but d’obtenir la confiance et le soutien de la direction et des coéquipiers.
Statistiques
60% des directeurs confirment l’importance des compétences relationnelles; lors de l’évaluation d’employés. Cette information provient d’une étude effectuée en 2013 par American Express. De plus, les 6 compétences les moins développées sont : l’écoute active, la communication, la capacité de négocier, l’optimisme, collaborer en équipe et la pensé créative.
Retour sur l’Investissement
Nous sommes tous conscients de l’importance de développer ses compétences relationnelles alors,, la question qui me vient à l’esprit : comment mesurer les bénéfices d’un programme de formation axé sur l’amélioration continue des compétences relationnelles des équipes et des employés?
Intangible
Forcément, une personne sympathique, capable de gérer son stress et qui démontre une attitude positive; ne passera pas inaperçu auprès de son entourage. Bien que réels, ces avantages sont difficilement mesurables. Puisque le retour sur l’investissement est le grand enjeu de tous les décideurs – comment le prouver?
Tangible
J’utiliserai ici 1 exemple de RSI qui me fut partagé par un chefs d’entreprise qui a participé au programme de formation en Leadership et Communication de Dale Carnegie®.
L’entreprise ¨Excellence¨ conclut une nouvelle entente annuelle de 250 000 $ avec un client d’envergure. Après la ¨ lune de miel¨ avec ce nouveau client; quelques situations problématiques se pointent à l’horizon : erreurs dans la livraison de commandes, produits défectueux, manque de proactivité des employés à résoudre les problèmes rapidement.
Pour renverser la situation, et rallier les employés à régler la situation au mieux et au plus vite, les chefs d’équipes de l’entreprise ¨Excellence¨ ont utilisé, parmi les 30 principes Dale Carnegie® :
- Posez des questions plutôt que de donner des ordres directs
- Mentionnez que l’erreur semble facile à corriger
- Encouragez les autres de faire ce que vous proposez
Résultat; les employés concernés se sont engagés à faire partie de la solution plutôt que du problème. Avec le ralliement et la volonté des équipes à se mettre en action, les directeurs ont réussi à redresser la situation avec le client et ainsi conserver le contrat de 250 000 $
Bien entendu, nous ne pouvons prétendre que la formation en leadership et communication est la seule responsable de cette réussite! Mon hypothèse : Investissement de 23 700$ (12 directeurs à 1 975 $) pour le programme de formation en Leadership et Communication – économie de 50 000 $ attribuable à la réduction d’erreurs de produits et de livraison et l’ amélioration des communications interéquipes; ce qui représente un RSI de 110,97%.
Il y a plusieurs autres modèles de RSI, l’objectif visé est de pister les RSI réalisables dans votre organisation; par exemple :
- Perfectionner les compétences de leadership des directeurs de services et chefs d’équipes
- Améliorer la performance des employés
- Générer l’enthousiasme des employés et le partage de connaissances inters-équipes
- Recruter les plus forts et retenir les employés de talent
- Réduire le présentéisme et l’absentéisme
Quel est votre projet RSI?
- Quels sont les changements spécifiques que vous aimeriez voir dans la performance de vos employés?
- Qu’est-ce qui indiquera que la performance a changé dans ce domaine? Comment ferez-vous pour le mesurer?
- Comment ce changement de performance aura un impact sur la rentabilité de l’organisation?
Comment retirer le maximum de la formation Dale Carnegie®
Décidez de participer, démontrez votre volonté de réussir et engagez-vous avec détermination. Après cette formation, les participants s’étonnent des bienfaits qu’ils en ont retirés. Ils progressent plus rapidement qu’ils ne l’avaient envisagé et ils considèrent cette formation comme un tournant dans leur vie personnelle et professionnelle. Si vous pensez que cela est exagéré, nous l’avons vérifié auprès de milliers d’hommes et de femmes qui avaient l’ambition de se perfectionner et qui ont réussi en s’entraînant avec méthodes.
PS: Testez vous-même. Je vous invite à vivre l’expérience Dale Carnegie® le vendredi 28 février prochain; de 8h30 à 11h00 au Palace de Laval. Lors de cette session de formation gratuite, vous goûterez à la sauce secrète Dale Carnegie. Des millions de gradués Dale Carnegie en ont pris goût – peut-être que vous aussi?