Magazine Brico

Un avant-goût de Printemps avec les Impressions* du Pays Basque !

Par Françoise Attali

 Table-Iraty-ext

« Aujourd’hui, il flotte un air de printemps et je vous emmène au Pays Basque, le temps de ce post pour vous faire découvrir la nouvelle collection de la marque Tissage de Luz* !

Grâce à elle, nous avons envie de recevoir les amis et la famille pour étrenner ses nappes colorées qui nous inspirent pour rendre les jours plus beaux.

               

Chemin-Iraty
Chemin-Iraty
Chemin-Iraty

Ainsi, depuis plus de 100 ans, Tissage de Luz tisse son histoire au fil des couleurs et du coton. Un entreprise née de la passion d’une famille à la fibre textile qui, de génération en génération, transmet son amour du beau, du bon et du durable par kilomètre (de tissu !), au cœur du Pays Basque.

Maïté Fanfare, représentante de la 3ème génération a le tissage dans le sang et, après une deuxième vie, faite de voyages et de diverses activités, elle décide en 1992, de faire un retour aux sources avec la création de Tissage de Luz, à Saint-Jean-de-Luz.

Pour s’imposer dans le paysage du linge de table, elle mise sur la couleur et la qualité traditionnelle de ses tissus, fabriqués en France. Chaque année, plusieurs nuances viennent enrichir l’offre et désormais, une soixantaine de teintes cohabitent au sein des différentes lignes de la maison : linge de table, sacs, linge d’office, accessoires, toiles de transat, serviettes éponge … »

• La fabrication du Tissage de Luz

Depuis 1908, la marque Tissage de Luz fabrique le linge dans le respect de la tradition basque, et gère l’ensemble de la fabrication : de la sélection des matières premières (principalement le coton), en passant par la teinture chez son teinturier en fonction des coloris mis au point, le suivi de l’ourdissage, du tissage, jusqu’au produit fini.

Les toiles sont tissées en France selon les normes de qualité du linge Basque et les articles sont confectionnés dans l’atelier d’Espelette (64).

Le nom de Tissage de Luz rend hommage à une renaissance créative, défendue pendant les années Luziennes et à un savoir-faire ancestral d’ une qualité irréprochable, tout en proposant une gamme étendue avec une cinquantaine de coloris.

                               

DP-TISSAGE-DE-LUZ---2014-12-2
DP-TISSAGE-DE-LUZ---2014-12-2

- Le stylisme

La styliste coloriste Maïté Fanfare et son fils Jérôme qui a rejoint l’entreprise au début des années 2000 – étudient les tendances pour coller à la mode. Une fois leurs propositions validées et transformées en plans de fabrication, le processus peut démarrer.

Les bobines de coton écru sont teintes au fur et à mesure des besoins. Les fils sont envoyés à Lyon, où ils sont ourdis couleur par couleur avant d’être tissés. Les rouleaux de tissu rebroussent ensuite chemin pour revenir au point de départ. Car, à part l’enduction de certaines nappes qui se laveront d’un coup d’éponge, toute la confection est toujours réalisée à Espelette. À la main, artisanalement et c’est un sacré travail quand on sait que, Tissage de Luz, représente environ 40 000 à 45 000 mètres de tissu vendus par an !

images

- Les toiles pour l’Intérieur et l’Extérieur de la Maison

Les toiles se déclinent autour d’un concept de décoration pour l’Intérieur et  l’Extérieur de la maison. Aujourd’hui, Tissage de Luz propose du métrage : toile coton, toile enduite, toile transat du linge de table : nappes, sets, chemins, serviettes, plateaux du linge d’office : tabliers, torchons, gants, maniques de la décoration : rideaux, coussins, édredons (sur demande) des accessoires : sacs, trousses, pochettes du mobilier d’extérieur : transats, pliants une ligne enfant.

• Pour en savoir plus sur les nouvelles collections de Tissage de Luz, visitez le site : www.tissagedeluz.com

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog