Consommez des agrumes, pour réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, suggère cette étude française, menée au CHU de Rennes, qui sera présentée à la 66è Réunion annuelle de neurologie de l’American Academy of Neurology (Philadelphie). Cette petite étude démontre en effet l’association entre le risque d’AVC hémorragique et des niveaux faibles voire une carence en vitamine C.
L’étude, menée par le Dr Stéphane Vannier et ses collègues du CHU de Rennes a impliqué 65 personnes qui avaient subi un AVC hémorragique intracérébral -un type d’AVC plus rare mais plus grave que l’AVC ischémique- et 65 témoins en bonne santé. Leurs taux sanguins de vitamine C ont été relevés.
· 41% avaient des niveaux normaux de vitamine C,
· 45% des niveaux insuffisants,
· 14% étaient carencés.
L’analyse montre que les victimes d’AVC ont des niveaux insuffisants de vitamine C au contraire des témoins sains qui, généralement, présentent des taux normaux de vitamine C.
La carence en vitamine C devrait être considérée comme un facteur de risque de ce type d’AVC, souligne l’auteur, au même titre que l’hypertension artérielle (HTA), la consommation excessive d’alcool ou le surpoids.
D’autres recherches seront menées pour évaluer l’effet d’une supplémentation sur la réduction du risque d’AVC et de la pression artérielle.
Source: American Academy of Neurology via AAAS Can citrus ward off your risk of stroke? (Visuel© olly – Fotolia.com)
Accéder au Dossier Vitamines et minéraux pour le patient âgé- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier.