La cigarette Electronique est adoptée par de plus en plus de fumeurs.
Les chiffres prouvent que la cigarette Electronique contribue à une baisse de consommation du tabac et transforme le comportement des français face au sevrage tabagique.
En 2013, près de 10 millions de Français ont essayé la cigarette Electronique.
Une étude menée, fin 2013 et publiée le 12 février, par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), centrée sur la cigarette electronique, avait pour objectif de fournir aux pouvoirs publics et aux professionnels concernés, une première estimation fiable du phénomène, pour en mesurer l’impact et interpréter les évolutions du marché du tabac.
Cette enquête ETINCEL-OFDT (Enquête téléphonique pour l’information sur la cigarette électronique) a été conduite sur un échantillon de 2 052 individus représentatif de la population métropolitaine (hors Corse) âgée de 15 à 75 ans. Le questionnaire comprenait 17 questions et abordait les thèmes de la notoriété de la cigarette électronique, sa fréquence d’usage, les modalités d’achat de l’objet, des recharges, les motivations de l’utilisateur, etc. Des questions sur le tabac ont aussi été posées aux personnes enquêtées, pour connaître le statut éventuel de fumeur ou d’ex-fumeur des usagers de la cigarette électronique et ainsi mesurer l’impact sur la prévalence tabagique.
Une large majorité des Français connaissent la cigarette électronique
En novembre 2013, près de neuf Français sur dix, déclarent connaître, ne serait-ce que de nom, la cigarette électronique. La notoriété de ce produit est plus importante chez les jeunes de 15 à 24 ans (93 %) et parmi les cadres et professions intellectuelles supérieures (93 %) ; un peu moins marquée chez les 65-75 ans (83 %) et donc parmi les retraités (85 %). Les fumeurs, qui constituent la cible du marketing de la cigarette électronique sont plus nombreux à la connaître que les personnes n’ayant jamais, ou presque, fumé (93 % contre 85 %).
Cette enquête montre qu’entre un et deux millions de personnes vapoteraient quotidiennement.
« La cigarette électronique s’est développée depuis environ deux ans mais a connu un véritable essor en 2013 », pointe l’OFDT. Assez peu d’adeptes de la cigarette Electronique l’utilisent exclusivement. La majorité des fumeurs alternent avec la cigarette. Près des deux tiers des utilisateurs dégainent la cigarette electronique plus souvent qu’une cigarette.
Vente du tabac en baisse
Quel impact sur la consommation de tabac ? Pour l’OFDT, l’engouement pour la cigarette Electronique est à l’origine d’une partie de la baisse des ventes du tabac observée en 2013. Les ventes ont diminué de 6,2 % en 2013.
Une nouvelle méthode de sevrage ?
L’engouement des Français pour la cigarette électronique semble également influencer leurs habitudes en matière de sevrage tabagique.
C’est le marché des patchs qui est le plus touché. En 2013, 20 % de baisse des utilisateurs par rapport à l’année précédente (880 000 contre près de 1,1 million). Diminution de 5,5 %, des substituts oraux, sur la même période.
L’année dernière, les Français ont boudé les cabinets des médecins spécialisés en tabacologie. La cigarette Electronique transforme les habitudes en matière de sevrage tabagique.