L’herpès peut-il être soigné par les huiles essentielles ?
On considère selon les études récentes que l’herpès labial causé par le virus HSV-1 concerne environ deux tiers des européens.
Considéré comme une maladie bénigne, l’herpès labial n’en demeure pas moins traumatisant pour ceux qui en souffrent et relativement peu aisé à soigner.
Plusieurs auteurs recommandent l’utilisation d’huiles essentielles pour venir à bout des crises d’herpès labial. Mais comment s’y prendre ?
Le récent témoignage de notre lectrice Sylviane, envoyé par mail avec photos, nous aide à mieux comprendre l’affection et nous donne une belle idée du pouvoir de l’aromathérapie scientifique sur l’herpès.
Herpès ou herpès ?
Les HSV (Herpes Simplex Virus) étant des virus neurotropes, comme le virus de la varicelle, ils persistent tout au long de la vie malgré une réponse immunitaire initiale et peuvent déclencher des manifestations cutanées douloureuses et contagieuses à n’importe quel moment. Il existe plusieurs HSV, mais c’est surtout le HSV 1 qui cause l’herpès labial.
On connaît tous bien le phénomène de l’herpès labial : quelques picotements sur la lèvre pendant une journée, accompagnés d’une démangeaison, et puis très vite une vésicule infectée appelée parfois « bouton de fièvre », qui suinte et mettra du temps à cicatriser.
Le témoignage de Sylviane
Sylviane a 38 ans et habite en Belgique. Elle nous a écrit et envoyé des photos afin de témoigner sur l’efficacité du traitement à base d’huiles essentielles pour lequel elle a opté récemment. Elle a souhaité rester anonyme.
Confrontée à une poussée d’herpès labial majeure, Sylviane tenait à partager son expérience avec les fans de Pranarôm et les amateurs d’aromathérapie.
Ci-dessous, vous trouverez la progression de la crise d’herpès de Sylviane en images, avec un détail des soins qu’elle a choisi de pratiquer.
Jours 1, 2 et 3 :
Sylviane n’a pas prêté attention aux premiers picotements typiques des premières heures. On conseille généralement d’appliquer immédiatement un produit topique sur la zone qui démange à ce moment là. C’est le meilleur usage à faire avec le produit Labiarom par exemple, à base d’huiles essentielles réputées antivirales. Sylviane n’a pas utilisé ce produit immédiatement. Elle avait subi une émotion forte la veille, et nous dit que le stress mais aussi les émotions positives peuvent être souvent à la base d’une poussée d’herpès. Dans son cas, plusieurs boutons de fièvre apparaissent directement autour de la bouche dès le deuxième jour.
Elle entame alors un traitement avec 4 prises de 3 capsules d’Immunessence ( synergie presque identique aux capsules oléocaps 4) sur une journée, combinées à 5 applications par jour d’une grosse goutte du gel Labiarom avec le doigt propre. Elle prend bien entendu les capsules d’huiles essentielles avant le repas avec un grand verre d’eau froide, et au coucher. Elle suit cette posologie pendant 2 jours.
Sur la photo ci-dessous, prise au jour 2, on voit bien les vésicules suintantes, la lèvre infectée et très abîmée.
Sylviane au jour 2 de sa poussée d’herpès labial
Jour 4 et 5 :
Dès le 4ième jour, Sylviane adapte la posologie de son traitement à base d’huiles essentielles. Elle opte pour 4 prises de 3 capsules d’Immunessence par jour et continue à appliquer le gel Labiarom 5 fois par jour à l’aide de son doigt bien nettoyé. Elle suit cette posologie pendant 2 jours.
Sur la photo ci-dessous prise le 5ième jour, on voit déjà les vésicules commencer à sécher ce qui est positif, car on sait que l’herpès après la poussée provoquera des croûtes qui devront ensuite cicatriser.
Herpès Labial de Sylviane, jour 5
Jour 6 et suivants :
Dès le 6ième jour, Sylviane ne prend plus de capsules d’Immunessence. On conseille en effet très souvent en cas d’affection virale de prendre des doses élevées d’huiles essentielles, mais sur une durée courte. Elle aurait pu continuer à prendre 3 capsules par jour pendant une semaine encore cependant, mais elle l’ignorait. Elle a préféré continuer l’application du gel Labiarom à raison de 5 à 8 applications par jour sur les zones touchées.
La photo suivante est prise au jour 8. La guérison est proche puisque l’on voit bien que les croûtes sont formées et la zone labiale est en bonne voie de cicatrisation.
L’herpès de Sylviane est en voie de guérison
Jour 10 et suivants :
Au jour 10, Sylviane considère qu’elle est guérie. Elle stoppe son traitement et opte pour l’application au doigt propre, matin et soir, d’une cacahuète de beurre de karité (butyrospermum parkii) bio sur les lèvres.
La dernière photo de Sylviane témoigne d’une belle évolution et d’une guérison tout à fait satisfaisante en 10 jours pour un herpès labial sévère. Notons que le point foncé sur la lèvre supérieure de Sylviane est un grain de beauté préalable à l’affection.
L’herpès labial a été soigné et guéri en 10 jours.
Le gel Labiarom de Pranarôm est vendu en pharmacies depuis près de dix ans !
Un tout grand merci à Sylviane de nous avoir envoyé ces photos et son protocole par mail ! Nous lui souhaitons un bon rétablissement et beaucoup de bonheur pour cette année en cours.
Les produits utilisés pas Sylviane sont disponibles en France, en Belgique et en Espagne. Le gel Labiarom de Pranarôm est vendu exclusivement en pharmacies, mais les capsules Immunessence se trouvent en magasins diététiques et en parapharmacies aussi. On peut remplacer ces dernières par les capsules Oléocaps 4 qui sont plus connues en France et contiennent la même synergie d’huiles essentielles. En cas de doute, consultez la liste des revendeurs Pranarôm (clic).
Attention, notez qu’en cas de crise d’herpès, il vous faut consulter un médecin qui est seul apte à diagnostiquer votre cas et à vous prescrire un traitement. L’expérience de Sylviane peut vous aider à comprendre l’action des huiles essentielles sur les boutons de lèvres et leur mode d’application, mais il ne s’agit pas ici d’un protocole universel. Le protocole choisi par Sylviane ne convient pas aux femmes enceintes ni aux enfants en dessous de 16 ans.