Nous l’avions vu d’en haut alors que nous étions au sommet de la Tour Kollhoff, sur le Panoramapunkt, comme une place au milieu des bâtiments entre la porte de Brandebourg et Potsdamer Platz.
Le mémorial de l’Holocauste ou Denkmal für die ermordeten Juden Europas s’étend sur 19 000 m2. Monument aux morts dédié aux juifs d’Europe tués pendant la Seconde Guerre Mondiale, c’est une œuvre architecturale magistrale signée par un architecte américain, Peter Eisenman. Il abrite un centre de documentation souterrain, dans lequel on trouve les fameuses salle des noms, salle des familles, ou salle des lieux.
A l’extérieur, il se compose de 2177 stèles de béton disposées sur un terrain aux différentes inclinaisons. Les petites pentes créent un effet de vague, et font sortir à différentes hauteurs les stèles. Si l’on commence tranquillement à les avoir au niveau des jambes, à mesure qu’on s’y engage, elles deviennent de véritables murs. Outre l’ambiance et l’émotion qu’il s’en dégage, c’est une oeuvre qui permet à chacun de l’intepréter comme bon lui semble.
Lors de notre passage, nous avons réussi à nous y rendre en pleine journée, et juste à la tombée du soir, pour le visiter en nocturne. Jeux de cache-cache, de labyrinthe pour les visiteurs comme pour la lumière et le soleil qui parviennent à créer une atmosphère particulière, ainsi que d’étonnants décors abstraits.
Le mémorial en nocturne
Visiter le Mémorial en journée
A voir :
Le mémorial de l’Holocauste
Cora-Berliner-Straße 1
10117 Berlin