En espérant ardemment que l'interview que j'ai faite avec Pierre Mikaïloff et que j'ai mise en ligne hier soir vous ai donné envie d'en savoir plus sur ses écrits, il est temps désormais que je vous parle des deux ouvrages écrit par ses soins que j'ai lu récemment.
Ce sont deux livres dont je vous ai parlé en exergue de ce billet d'hier, sur deux artistes que l'auteur apprécie particulièrement, à savoir Daniel Darc et le mythique groupe Téléphone :
1. V2 Sur Mes Souvenirs - À La Recherche De Daniel Darc. "V2 Sur Mes Souvenirs" (ed Castor Music)
Quelques jours à peine après avoir publié mon billet sur Daniel Darc, dans lequel je parlais notamment de l'ouvrage posthume qu'il avait écrit avec Bertrand Dicale j'ai su, grâce à Babelio et son opération Masse critique, que j'allais approfondir ma connaissance de l'ex chanteur de Taxi Girl, ce poète écroché rattrapé in fine par ses démons, puisque parmi tous les livres que j'avais sélectionné, c'est le V2 Sur Mes Souvenirs- à la recherche de Daniel Darc" écrit par Mikaïloff, qui est sorti en début de ce mois de février aux éditions du Castor Astral, que j'allais recevoir.
Et j'ai lu avec énormément de passion ce livre puisque j'ai pu le comparer avec l'ouvrage d'un autre journaliste de rock, Bertrand Dicale dans un livre de confessions posthumes, "Tout est permis mais tout n'est pas utile", hélas inachevé. Car comme le rappelle Pierre Mikaïloff dans l'entrevue qu'il a bien voulu m'accorder il y a deux jours, il se trouve que Daniel Darc décéda avant que ses entretiens avec Bertand Dicale ne soient parvenus à leur terme et cet ouvrage avait donc un coté inachevé qui rendait le livre totalement différent de ce qu'il aurait du être..
Ce n'est pas le cas de V2 Sur Mes Souvenirs - À La Recherche De Daniel Darc, dans lequel le journaliste ancien rockeur retrace le parcours tumultueux du chanteur du groupe Taxi Girl, décédé en février 2013, en y racontant en parrallèle, du moins, dans la première partie du livre, ses souvenirs personnels.
Concernant la vie et la carrière de Darc, j'y ai découvert des choses que j'avais appris dans le livre de Dicale, mais généralement plus approfondies ici. On y découvre notamment : le succès fulgurant connu à tout juste 20 ans, l'alcool et la drogue, la déchéance dans les années 1990 puis le retour en grâce au milieu des années 2000 grâce notamment à sa rencontre avec le compositeur Frédéric Lo.
Ce livre n'a rien d'opportuniste comme on pourrait le penser au vu du décès tragique de Darc. Il faut en effet savoir que Pierre Mikaïloff avait, avant ce premier livre consacré à Darc, déjà publié Cherchez Le Garçon, qui était plus autour de Taxi Girl, le premier groupe de Darc, en 2008 et avait interrogé pour cela longuement son chanteur en 2007, pour une itw dont il reprend une partie dans la seconde partie de ce nouvel ouvrage.
V2 Sur Mes Souvenirs revient donc sur cette rencontre à l'aune du décès de Darc, et y confronte les témoignages des différents protagonistes de la carrière particulièrement météoritique de ce groupe, de l'enregistrement des premiers singles à la mouture finale en duo Darc/Mirwais en passant par la tournée anglaise en première partie des Stranglers. On se croirait parfois dans un feuilleton avec en filigrane, son lot de trahisons d'arnaques, et de réglement de comptes, tant le parcours de Taxi Girl est traversé par des problèmes aussi financiers que de grosses désaccords entre les membres du groupes sur les bonnes orientations musicales à prendre...
Le livre aborde donc beaucoup la partie purement musicale (bien plus que dans le livre de Dicale qui s'nteressait plus auxdémons de la drogue et de la prison), mais émane de cet ouvrage également énormément d'émotions et de tendresse de l'auteur pour son sujet.
En effet, comme il le dit dans notre itw d'hier, Pierre Mikaïloff garde une émotion toute particulière à l'égard de Daniel Darc, pour plusieurs raisons, notamment parce qu'ils sont de la même génération, qu'ils avaient en partie le même parcours, et aussi "parce qu’il était désarmant, touchant, talentueux…
Et qu’il est allé au bout de ses envies, de ses rêves". Et à travers ce "V2 sur mes souvenirs" (le titre d'une chanson du groupe), on sent bien à quel point Pierre Mikaïloff admirait et appréciait Daniel Darc (alias Daniel Rozoum son vrai nom), le musicien, l'auteur de textes assez incroyables, mais aussi l'homme avec ses rebellions (il se définissait lui-même comme anarchiste), ses contradictions, et ses excès qui l'auront finalement vaincu.
Grace au talent de Pierre Mikailoff, qui parvient à donner une vraie épaisseur et un vrai cadre à son récit, entre biographie et roman proche du polar, ce V2 sur mes souvenirs m'a paru un peu plus maitrisé et plus carré que "Tout est permis mais tout n'est pas utile", et on on y comprend mieux à quel point Daniel Darc est bien allé au bout de ses rêves, malgré toutes les épreuves, ce véritable chemin de croix qu'il a traversé qui l'a vu quitter définitivement la route à à peine 50 balais.
V2 sur mes souvenirs : A la recherche de Daniel Darc Pierre Mikaïloff tous les livres sur Babelio.com2.Téléphone - Ca C'est Vraiment Eux, avec Pierre Terrasson ( ed Hugo & Cie)
Un petit mot aussi sur le second livre de Pierre Mikaïloff que j'ai lu dans la foulée de celui sur Darc. Il s'agit deTéléphone - Ca (C'est Vraiment Eux), un- très- beau livre consacré au mythique groupe de rock français, qu'il a cosigné avec le photographe Pierre Terrasson.
Et d'ailleurs, l'ouvrage épate avant tout pour la qualité et le choix de ses photos. Il faut dire que Terrasson, photographe de rock particulièrement reconnu dans le milieu, a suivi le groupe à peu près partout : sur scène, à l`étranger, dans les coulisses, pendant les séances d`enregistrement de l`album et le livre transcende largement le simple de recueil de photos sans âme et sans aspirités....
Ici, on a droit à de magnifiques photographies, souvent inédites, qui nous replongent totalement dans l'époque de la fin des années 70 et début des années 80 qui voit accéder à la gloire ce groupe tellement important pour toute une génération, et notamment la mienne.
Ecrit tout à la fois comme un journal de bord de la vie du groupe, mais aussi comme le bouquin sur Darc parfois de façon très romancé, ce Téléphone, ca c'est vraiment eux, se lit d'une seule traite et nous prouve une nouvelle fois l'immense talent de conteur de Pierre Mikailoff dont j'ai maintenant hate de lire sa prochaine biographie, consacrée à une autre icone du rock français, Monsieur Alain Bashung.Et évidemment comme ce billet concerne avant tout l'auteur Pierre Mikaïloff, on apprécie tout autant la puissance du texte, et le fait, comme dans le livre sur Darc, qu'il se mette en scène et raconte, sous forme de petit clin d'oeil ses souvenirs personnels de concert.
Car comme il me l'a dit dans l'itw a publiée hier Mikaïloff tient à tout prix à contextualiser ses biographies pour qu'on comprenne mieux l'histoire de tel ou tel artiste à l'aune de l'époque dans lequel il est apparu. Et la meilleure facon de rendre cette contextualisation de façon vivante et crédible pour les lecteurs est sans doute de mettre quelques souvenirs personnels de concert, comme l'auteur le fait au début de son ouvrage vu que Mikaïloff écoutait le groupe lorsqu'il était adolescent dans les années 1970. Grace à ce très beau livre, on voit à quel point Téléphone constituait un groupe français totalement unique et inique, avec un son, un look, une attitude, et surtout... des chansons incarnant parfaitement la génération de la fin des années 1970, et à quel point ce fut une aventure artistique et humaine qui n'a pas résisté aux pièges des années 1980.