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Retour sur … la recommandation by TripAdvisor

Publié le 19 février 2014 par Antvoice @antvoice

Antvoice vous propose un tour d’horizon des sites utilisant une solution de recommandation personnalisée. Chaque mois, découvrez une mécanique passée au crible. Commençons avec la version encore bêta du plus grand site de voyages au monde : TripAdvisor. Intitulée « Rien que pour vous », cette onglet vous plonge dans le bain de la personnalisation en quelque clics.

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Retour sur … la recommandation by TripAdvisor

Une fois les dates indiquées, le site nous propose une sélection de 380 hôtels. Vous pouvez consulter l’ensemble des 380 établissements ou choisir une préférence plus générale de voyage qui affinera la sélection. En 2-3 clics, TripAdvisor est déjà en mesure de vous proposer des hôtels en fonction des principales typologies de voyageurs : amis, couples, familles, gros budget, business man.

 

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Vous pouvez toujours filtrer les résultats en fonction du prix, des notes, du quartier, du nombre d’étoiles ou des services souhaités comme internet gratuit. Ne reste plus qu’à faire votre choix.

Récemment, un nouvel onglet « Rien que pour vous » est apparu aux cotés des onglets traditionnels et vous permet de « trouver l’hôtel parfait« . Pour cela, une pop-up s’affiche et vous demande quels types d’établissements vous aimez : petit prix, haut de gamme, petit ou taille moyenne, plusieurs choix sont possibles. Idem pour le style (romantique, piscine, internet gratuit, services d’affaires, …) et les marques d’hôtels.

Ces préférences reprennent les onglets présentés précédemment ainsi que certains filtres de la recherche classique.  L’objectif : définir en amont les préférences utilisateurs pour proposer une sélection pertinente au lieu de filtrer une liste avec les fonctionnalités classiques. Dès lors, on obtient une sélection personnalisée et on nous demande notre avis sur chaque proposition. Mais comment savoir si ce conseil est bon avant même d’avoir consulté la fiche produit ?

 

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On aime, la facilité de gestion des préférences, et l’ergonomie de ces écrans de sélection. On aime moins, la chambre à 462 euros pour « Vous qui aimez les hôtels à prix modérés ». On aurait voulu, pouvoir re-filtrer les propositions, par prix croissant par exemple ou par quartier.

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« Le défi, c’est la personnalisation »

Lors de sa création en 2000, TripAdvisor avait pour vocation d’offrir une plateforme où tous les voyageurs du monde pourraient poster leurs commentaires et photos. Aujourd’hui, « environ 10% des touristes de la planète consultent [le] site pour préparer leurs vacances » selon Steve Kaufer, PDG. Il semble que ne soit qu’un début car la société affiche des chiffres impressionnants : 2,5 millions d’hôtels, 230 millions de visiteurs uniques, 14 millions d’images, 70 avis postés chaque minute.

Les raisons de ce succès : plutôt qu’elle soit commerciale, la source d’information ne vient pas de l’établissement mais du voyageur lui-même auquel l’utilisateur peut facilement s’identifier. Autre raison, l’association avec Facebook dès 2010, pour booster l’interactivité entre les membres et en acquérir de nouveaux. De plus, les avis de vos amis (et amis de vos amis) apparaissent en premier, renforçant le sentiment de personnalisation.

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TripAdvisor s’engage donc dans la voix de la personnalisation et accélère sa stratégie avec ce premier module de recommandation. Antvoice garde un œil sur son évolution.

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