Colette, nom de plume de la célèbre artiste, écrivain et romancière française du XXème siècle, évoque indéniablement, en chacun de nous, un souvenir que l’on soit féru de littérature ou non.
Pierre-André Hélène, historien d’art, écrivain, comédien et directeur du Musée Maxim’s, a choisi de rendre hommage à cette femme avant-gardiste et talentueuse, écrivain mais aussi journaliste, dans Moi, Colette, une pièce de théâtre à découvrir, actuellement, dans ce lieu mythique de la capitale, au 3 de la rue Royale.
A l’occasion d’un reportage qu’elle réalisa réellement lors de la croisière inaugurale du Normandie, l’auteur de la pièce redonne vie à cette Colette, âgée alors de 62 ans, et réinvente, mais avec ses propres mots, le fil d’un discours qu’elle aurait pu dire sur sa vie et sur ce qui a marqué sa carrière.
Transportés en juin 1935, le spectateur part alors à la rencontre de cette femme libre devenue légendaire dont les œuvres, maris, amants et amis peuplent ses souvenirs mouvementés.
Un récit captivant, très bien écrit dont on se délecte tout long d’une pièce intimiste au ton joyeux mise en scène par Théodora Mytakiet et interprétée avec passion par Véronique Fourcaud.
Moi, Colette, Théâtre Maxim’s, les dimanches à 16h30.