L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea - Romain PUERTOLAS

Par Wakinasimba

Le Dilettante, 21 août 2013, 252 pages

Résumé de l'éditeur :

Un voyage low-cost... dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d'une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

Mon avis :

Voilà un roman dans lequel on ne s'ennuie jamais, un brin loufoque mais pas trop, avec de l'amour dedans.

Ce qui n'empêche pas l'auteur de nous emmener dans les soutes d'un avion ou en rapatriement direct à la dernière escale.

Car ce que décrit l'auteur, c'est le quotidien des réfugiés : leur chemin depuis l'Afrique jusqu'aux portes du Royaume-Uni, la Croix-Rouge bienveillante et les douaniers peu scrupuleux.

L'armoire Ikea n'étant que la première étape du long périple de l'indien au nom imprononçable, poursuivie par un chauffeur de taxi gitan.

L'image que je retiendrai :

Celle du renvoie des immigrants dans le pays supposé d'origine : il possède un vieux bout de bois supposé être des maracasses, donc il vient d'Espagne. Il y retourne donc. Si il avait eut du givre sur la joue, il serait aller plus au Nord.

Merci Philisine pour ce livre voyageur. J'ai passé un très bon moment en compagnie de cet indien.