Comme chaque mois vous retrouvez nos conseils et notre petit mémo pour vivre votre jardin au fil des saisons.
Mais cette année, attention aux pièges! L’hiver se fait discret mais le printemps c’est seulement le 20 mars…
Au vue des températures printanières de cette année, le mois de février nous invite à craquer pour de jolies fleurs colorées, printanières mais pas forcément de saison….En effet aux premières gelées, ces belles fleurs colorées ne résisteront pas. Alors soyez patient, la patience reste le meilleur atout du jardinier.
Cet hiver au jardin n’est pas simple:
- Les sols sont gorgés d’eau
- Il y a eu trop peu de gelées pour tuer les parasites
- Certains arbustes sont déjà en bourgeon
- Certains bulbes sont fleuris
Bref…y’a plus de saison! Et il n’est pas évident de savoir comment réagir pour son jardin.
Voici nos conseils pour patienter et prendre les bonnes décisions pour votre potager avec cet hiver surprenant.
Dans votre potager:
Ramassez vos choux, poireaux et régalez vous avec la mâche « la salade star de l’hiver ».
N’hésitez pas à mettre en terre échalotes et oignons. Ils sont résistants, vous n’avez pas besoin de les mettre sous serre ou châssis.
Préparer votre terre en l’enrichissant de compost ou de fumier.
Si vous avez une serre ou des carrés potagers abrités sous châssis, alors de nombreux choix s’offrent à vous: Cardons, choux-fleurs, laitues romaines, piments, tomates, poivrons, carottes, radis, betterave…Lancez vos semis, étant à l’abri, ils ne craignent pas le gel et vous promettent une saison printanière pleine de vitamines! Retrouvez nos serres châssis sur notre site ou pour les plus bricoleurs, pourquoi ne pas les fabriquer? Nos idées sont épinglées sur Pinterest. Cette option de semer et/ou planter sous serre peut vous permettre de créer un potager plus tôt dans la saison et ainsi de profiter plus rapidement de bons légumes.
crédit photo: http://norrfrid.blogspot.se/
Février est le mois idéal pour préparer sa saison! Faites l’inventaire de vos graines puis commander celle qui vous manque, pourquoi ne pas craquer pour de nouvelles variétés et tester de nouveaux légumes au potager?
En tous cas, nous avons trouvé une super idée pour ranger nos graines potagères et vous? Quelle organisation pour vos graines, nous aimerions bien le savoir…n’hésitez pas à nous envoyez vos photos sur notre page Facebook!
idée pour stocker les graines crédit photo: Pinterest
Allez soyez patients, ne brûlez pas les étapes malgré les températures printanières…Le printemps arrive le 20 mars, les gelées peuvent encore faire du tort à vos plantations.
Mais, nous vous avons trouvé quelques occupations pour préparer votre potager. A bientôt!