Le bon côté de la
mondialisation est tout au sujet de l'efficacité et des opportunités créées par
des marchés ouverts. Les entreprises peuvent communiquer efficacement avec
leurs partenaires, fournisseurs et clients et mieux gérer leurs
approvisionnements, les stocks, et le réseau de distribution. Les producteurs
locaux peuvent vendre leurs produits sur les marchés lointains avec la même
facilité et la rapidité que dans leur pays d'origine.
Sony Corporation, par
exemple, peut vendre ses TV et consoles de jeux avec la même facilité à New
York comme à Tokyo. De même, Intel, Apple, et Cisco peuvent vendre leur
équipement de haute technologie avec la même facilité à Tokyo comme à New York.
Le mauvais côté de la
mondialisation est tout au sujet des nouveaux risques et des incertitudes
provoquées par le haut degré d'intégration des marchés nationaux et locaux,
l'intensification de la concurrence, le degré élevé de l'imitation, les bascules
des prix et profits, et la destruction des entreprises et produits.
Les sociétés qui auparavant ont profité des
avantages de la mondialisation, font maintenant face à des demandes et des
opportunités d’affaires instables et imprévisibles et leurs produits deviennent
rapidement des marchandises, leur laissant peu ou pas de pouvoir de fixation
des prix et sous la pression constante de nouveaux concurrents qui minent la
rentabilité.
Article écrit par Argentaire
Source Forbes
Magazine Finances
La mondialisation,
l'intégration et l'interdépendance croissantes des marchés intérieurs et
extérieurs, ont tous des avantages et des inconvénients.