Avec : Jeff Bridges, Karen Allen, Charles Martin Smith, Richard Jaeckel, Robert Phalen...
Genre : Comédie - Romance - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 55.
Date de sortie : 3 juillet 1985.
Synopsis : Un extra-terrestre est poursuivi par l'armée américaine. Il se réfugie chez une jeune veuve et prend l'apparence de son mari défunt. La jeune femme l'héberge et l'accompagne dans sa fuite...
Bande annonce française
"- Définissez 'Amour'
- L'amour c'est... Ça veut dire qu'on tient... Ça veut dire qu'on tient plus à celui qu'on aime qu'à soi même. Mais c'est pas seulement ça, c'est... C'est quand l'autre deviens une partie de vous..."
Avant d'attaquer mon cycle cinématographique consacré à John Carpenter, "Starman" faisait parti des films que je n'avais jamais vu. Pour être tout à fait honnête, j'en avais même jamais entendu parler et c'est vrai qu'avant de le visionner, le fait de ne rien savoir sur ce film associé à la jaquette du blu-ray qui me laissait un peu sceptique faisait que j'avais quelques craintes. Et pourtant, j'ai quand même fini par enfin le visionner.
Est ce parce que j'avais quelques craintes qu'au final la surprise fut bonne ? Je n'en sais rien mais pourtant j'ai adoré ce film. Sur le papier, le scénario écrit par Bruce A. Evans, Raynold Gideon et Dean Riesner n'est pourtant pas si exceptionnel que ça. Il peut même s'avérer assez prévisible dans sa construction mais pourtant, la magie à opéré sur moi au point que j'ai pu m'empêcher d'avoir une certaine tendresse pour ce long métrage un peu à part à mes yeux dans la filmographie de John Carpenter comme je pouvais avoir une certaine tendresse pour le "Always - Pour toujours" de Steven Spielberg que je trouve tout aussi à part dans sa filmographie (deux films qu'on cite rarement en référence d'ailleurs).
Pourtant, le film aurait pu me perdre à de nombreuses reprises. Pour ses facilités scénaristiques d'abord mais aussi pour une certaine lenteur qui fait que l'on prends bien son temps pour aller du point A au point B mais malgré ça, j'ai vraiment été captivé du début jusqu'à la fin sans jamais m’ennuyai. Mélange de romance et de comédie saupoudré de fantastique, j'ai aimé le dosage entre ses trois genres où certes on joue avec les codes, on ne révolutionne rien mais dont le cocktail m'as paru assez fabuleux, assez poétique. J'ai trouvé très tendre cette histoire de romance avec cet humour léger fort plaisant et même si parfois le fantastique aurait pu prendre un peu le dessus, on se rend vite compte que c'est pas plus mal que ça reste un peu anecdotique.
J'ai aimé cette histoire de couple impossible qui va avoir besoin l'un de l'autre pour pouvoir avancer tout en prenant le temps de s'apprivoiser, de se connaître, d'aller au delà de l'image première que l'on peut avoir. J'ai été touché par cette découverte d'un autre monde associé à la tendresse émouvante de la reconstruction après un deuil. Ça fonctionne très bien je trouve et même si derrière, on peut regretter que la critique sur la nature humaine ou sur notre société ne soit pas assez développé, j'ai quand même pris un réel plaisir à suivre ce récit.
Le long métrage fonctionne sur moi aussi car j'ai été touché par la prestation du couple phare qui à su très bien faire vivre cette histoire à mes yeux à commencer par un Jeff Bridges que je trouve énorme en Starman. Son arrivée dans le récit est pourtant assez hasardeuse, cette idée de renaissance peut même paraitre un brin risible à l'écran mais ensuite on à le droit à un très grand Jeff Bridges que j'ai trouvé excellent. Très cohérent de bout en bout dans sa gestuelle, j'ai trouvé que le comédien réussissait parfaitement dans son regard à nous montrer la découverte qu'il peut ressentir, on revois le monde qui nous entoure d'une autre façon avec ses yeux et à aucun moment le comédien m'as paru ridicule. Bien au contraire, il réussit même à avoir une certaine naïveté et à mettre son charisme un peu en retrait pour rendre son personnage tout de suite fragile et extrêmement attachant.
A ses côtés, j'ai beaucoup aimé voir Karen Allen en Jenny Hayden. Hormis dans "Indiana Jones" où je la trouvais très agréable à voir évoluer, je n'avais jamais vu un autre film avec cette actrice du coup j'ai trouvé ça intéressant pour moi de la voir jouer dans une autre histoire. Ici, j'y ait retrouvé sa fraicheur et sa spontanéité que j'aimais déjà beaucoup dans les films de Steven Spielberg. Son duo avec Jeff Bridges fonctionne à merveille, on est aussi touché par son personnage et l'actrice à su bien équilibré la balance dans son jeu comparé à Jeff Bridges obligé d'en faire un peu plus pour nous montré la différence entre son monde et le sien. L'actrice s'en sors vraiment bien en tout cas et ça m'as vraiment beaucoup plu de la revoir.
Derrière, le reste du casting est assez transparent. Non pas qu'il soit mauvais dans l'ensemble je les ai même trouvé très bon mais on s'intéresse vraiment principalement qu'à notre couple de héros du coup derrière, les autres personnages apparaissent surtout comme des éléments du décors. Par exemple, Charles Martin Smith en Mark Shermin est bon. Il fait ce qu'il a à faire même si le côté scientifique de son personnage est un peu balayé. Sa dernière scène réussit néanmoins à nous le rendre attachant ce qui n'est pas plus mal pour contrebalancé avec Richard Jaeckel dans la peau de George Fox, tout aussi bon pour faire le méchant de service.
Derrière la caméra, là aussi je vais tâcher de rester honnête malgré la tendresse que je peux éprouvé pour ce long métrage mais on à déjà connu John Carpenter plus inspiré. On est loin de la force visuel d'un "New-York 1997", "Halloween : La nuit des masque" ou "The thing" pour ne citer que ses quelques exemples sortis avant "Starman". Pourtant, je trouve quand même que sa réalisation reste très bonne. Sur de nombreux points vraiment j'ai pensé à "Always - Pour toujours" de Steven Spielberg. Je vais pas comparer les deux œuvres car elles sont différentes même si elles abordent toute deux le deuil et la découverte d'un autre monde mais dans ce que j'ai pu ressentir et voir à l'écran, ses deux œuvres ont su me toucher de la même façon.
La caméra est toujours bien placé, on à des plans d'une grande beauté et même si par moment on sens un peu le déjà vu, c'est vraiment très fluide et très agréable à regarder. Malgré ses quelques lenteurs scénaristique, le montage est vraiment bien ficelé au point que je n'ai pas vu les deux heures de film passé. Autre petit détail, je ne l'ai pas vu dans sa copie d'origine en salles donc en l'état je sais pas vraiment comment le film à vieilli mais visuellement, la restauration en blu-ray est vraiment impeccable je trouve. On ressens bien les incrustations de l'époque mais les effets spéciaux et le traitement de la couleur reste vraiment impeccable, j'ai été assez bluffé.
Côté décors, ils ont été pour la plupart assez bien exploité. On sens les années 80 mais j'ai beaucoup aimé ça, ça donne du charme au film. J'ai beaucoup aimé aussi la photographie qui m'as bien plu ainsi que les différents costumes dont la tenue du Starman qui contraste bien avec sa fragilité. C’est assez anecdotique mais j'ai trouvé aussi amusant la scène où l'on aperçoit le film à la télévision "Tant qu'il y aura des hommes". Le choix de ce film m'ait apparu judicieux tout comme la scène sélectionné qui va avoir son importance pour le Starman. Le fait d'avoir découvert ce film il y à peu m'as aussi amusé même si la John Carpenter ne pouvait pas le deviner :-P .
Quant à la bande originale, John Carpenter à su une nouvelle fois se procurer une très bonne bande son pour son long métrage. Bon ça m'as moins marqué que pour "Christine" dont j'ai adoré les musiques mais les compositions de Jack Nitzsche m'ont beaucoup plu dont son thème principal entêtant qui accompagne bien ce récit. J'ai apprécié aussi les apparitions de chansons comme "(I Can't Get No) Satisfaction" des Rolling Stones ou "Theme from New York, New York" de Frank Sinatra. Ses chansons apportent un petit quelque chose à l'histoire et en plus, j'ai une certaine affinité personnelle avec cette dernière de Frank Sinatra ;-) .
Pour résumer, alors que je n'attendais rien de "Starman" que j'y allais même un peu à reculons, j'ai été très agréablement surpris. Malgré ses maladresses, le long métrage à su me toucher et provoquer en moi une certaine tendresse pour que ce film apparaisse à mes yeux comme un coup de cœur. Je pense en tout cas pouvoir le revoir avec un grand plaisir comme un plaisir assumé. C'est le genre de film qui me fait sentir bien une fois que je le vois et j'ai beaucoup aimé les émotions qu'il à su susciter en moi au point que je ne regrette vraiment pas de me l'avoir pris en blu-ray surtout que la restauration sur ce support est impeccable. Avec un scénario touchant et tendre, un duo Jeff Bridges - Karen Allen impeccable, une bonne mise en scène de John Carpenter et une bande originale plaisante, "Starman" est une madeleine de Proust que je savourerais de nouveau avec plaisir et que je recommande chaudement même si le film est à mon sens un peu à part dans la filmographie du cinéaste.
Liens divers :
- "(I Can't Get No) Satisfaction" interprété par The Rolling Stones
- "Theme from New York, New York" interprété par Frank Sinatra
- "All i have to do is dream" interprété par Jeff Bridges et Karen Allen
- "What Would Your Memories Do" interprété par Vern Gosdin
- Thème principal du film