Parce que même à 27 ans, je suis parfois encore une petite fille dans ma tête, j'avais décrété depuis des mois que pour mon anniversaire je me lancerai dans la réalisation d'un rainbow cake (un gâteau arc en ciel pour les non bilingues). Mais attention, pas n'importe quel rainbow cake non plus, il fallait quand même qu'il reste dans mon thème ! C'est pour ça que le mien était rose... histoire de faire honneur à Barbie au passage. ^^
Autant être honnête avec vous dès le départ, ce gâteau tel que vous allez le voir ci dessous, je ne le referai JAMAIS ! Au bas mot, j'ai du mettre 8h pour le réaliser, entre la préparation et la cuisson des six génoises différentes, le glaçage et l'assemblage du gâteau couche par couche, puis la préparation de ma décoration et la décoration en elle-même. Je voulais un gâteau magique qui en mettrait plein la vue à mes invités et pour ça j'ai réussi mon pari haut la main, ils ont été bluffés ! Et en plus ils l'ont trouvé excellent ! (promis, j'ai fini de me lancer des fleurs)
Mais j'ai beau adorer faire de la pâtisserie, ce n'est pas mon métier et passer autant de temps en cuisine pour un gâteau mangé en 30 minutes, comment dire... c'est un peu frustrant malgré tout. D'autant que l'on peut très bien trouver des recettes tout aussi belles visuellement mais qui nécessitent bien moins de travail. C'est d'ailleurs mon objectif pour l'année prochaine.
Si je n'ai pas réussi à vous décourager et que vous rêvez d'un pink rainbow cake, voici ma recette :
☆ Les génoises en couleur
Au total j'ai réalisé trois génoises que j'ai séparé en deux avant cuisson (pour obtenir six couches différentes donc), parce que c'était plus simple ainsi pour moi. A vous de voir ce qui est plus pratique de votre côté et d'adapter en fonction.
Pour une génoise (divisée en deux), vous aurez besoin de :
- 4 oeufs
- 125g de sucre
- 125g de farine tamisée
- 80g de beurre
- des colorants alimentaires en gel de la couleur de votre choix (j'ai utilisé les coloris rose et rose foncé de chez Wilton, et je les ai mélangé pour obtenir le dégradé de couleurs)
- du beurre et de la farine pour le moule (quoique moi je préfère le sucre, ça se démoule encore plus simplement)
Préparation :
- Mélangez les oeufs et le sucre dans un saladier. Faites chauffer cette préparation au bain-marie, sans cesser de fouetter, jusqu'à ce que la pâte atteigne 50°C et qu'elle ait doublé de volume. Sortez du feu et continuez à fouetter jusqu'à ce que la pâte soit complètement refroidie (ou que vous n'ayez plus de force dans les bras pour fouetter ! Grosso modo, j'arrêtais lorsque ma pâte était redescendue à 25°C environ).
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Incorporez peu à peu la farine à votre préparation en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole, puis incorporez-le très délicatement à la pâte.
- Séparez à présent votre pâte en deux. Pour ce faire, le mieux est de la peser pour obtenir deux génoises quasiment identiques au gramme près. La balance électrique devient alors votre nouvelle amie. Une fois séparée, colorez chaque génoise avec une pointe de couteau de colorant alimentaire. Ceux en gel colorent très rapidement et intensément, aussi allez-y petit à petit pour obtenir la teinte souhaitée.
- Beurrez et farinez (ou bien sucrez) votre moule et versez-y la pâte. Enfournez et laissez cuire environ 20 min. Aussitôt cuite, démoulez votre génoise sur une feuille de papier sulfurisé et laissez la complètement refroidir. Répétez l'opération pour votre seconde couleur et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez tout fait cuire.
☆ Le glaçage au citron vert
La recette du glaçage n'est pas de moi mais de Christophe du blog A Manger et à Voir, dont je ne me lasse pas de consulter les recettes parce qu'elles mettent toutes l'eau à la bouche, sans exception !
Pour cela, il vous faudra :
- 500g de mascarpone
- 150g de fromage frais (type Philadelphia, St Moret, etc.)
- 125g de Kiri
- 2 citrons verts
- 150g de sucre glace
Préparation :
- Mélangez bien tous les fromages avec le zeste et le jus des deux citrons, ainsi que le sucre glace. Il faut que le glaçage soit à température ambiante pour le dressage des génoises sans quoi il sera trop ferme et impossible à travailler. Pensez donc à le laissez dehors jusqu'au moment où vous allez dresser.
☆ Le dressage
C'est le moment le plus critique car vous rêvez que tout se passe au mieux et il y a toujours un couac, à commencer par des génoises pas toujours parfaitement plates. Dites-vous que ce n'est pas un drame et que la décoration masquera les petits défauts.
- Posez la première génoise et déposez une généreuse couche de glaçage sur le dessus. Avec une spatule, étalez le glaçage en partant du centre vers l'extérieur jusqu'à l'obtention d'une couche bien lisse et régulière d'environ 3-4mm d'épaisseur. Répétez ainsi l'opération jusqu'à ce que vous ayez placé votre dernière génoise.
- Le glaçage a besoin de durcir à présent, aussi ne recouvrez pas votre gâteau entièrement. Placez-le au frais toute une nuit si possible (pensez à préparer votre gâteau la veille du coup) ou bien à défaut au moins deux grosses heures. Avant ça, "nettoyez" votre gâteau en lissant le glaçage qui a coulé tout autour de celui-ci.
- Le lendemain, sortez votre gâteau ainsi que le restant du glaçage du frigo et travaillez ce dernier pour le réchauffer et le rendre ainsi plus souple à utiliser. C'est le moment à présent de recouvrir le dessus et les côtés de votre gâteau pour masquer toute les couches de génoises.
☆ La décoration
Pour la partie décoration, c'est Lisa du blog Make My Lemonade qui m'a filé un sérieux coup de pouce avec sa recette du gâteau bonnet de bain. Lorsque je l'ai vu en parcourant ses archives, je suis tombée amoureuse et je me suis empressée de mettre la main sur des feuilles de papier azyme pour pouvoir le reproduire. Et franchement, bravo Lisa car quelle patience il m'aura fallu pour venir à bout de cette décoration !
Pour faire la même chose, munissez-vous :
- de feuilles de papier azyme (j'ai du en utiliser six sur mon paquet de 10)
- de deux perforatrices rondes de diamètres différents trouvées chez Cultura (rayon scrapbooking)
- des myrtilles, groseilles, bref des fruits pour faire le coeur des fleurs (fruits frais de préférence... parce que les surgelés comme les miens n'étaient pas aussi beaux en terme de rendu)
Préparation :
- C'est d'une simplicité enfantine. Il vous suffit de débiter vos feuilles de papier azyme en des centaines de petits disques puis de venir les planter dans le glaçage de votre génoise (avant que celui-ci n'ait durci évidemment) en formant des fleurs. Dans chaque centre de fleurs, il vous suffira ensuite de déposer une myrtille, une groseille, un mini smarties, ce que vous voulez... et une fois fini d'admirer le résultat sous tous les angles parce que sincèrement vous le méritez !
- Une fois la déco finie, replacez à nouveau votre gâteau au frigo jusqu'au moment de la dégustation pour que le glaçage prenne et la décoration avec.
En définitive un gâteau aussi bien bon que beau, que vous pouvez parfumer à l'envie (vanille, fleur d'oranger ou bien n'importe quel arôme de votre choix) et qui fera forcément de l'effet lorsque viendra l'heure de souffler les bougies ! Mais il demande de la patience, sachez-le bien avant de vous lancer.
Et justement, tentée par la réalisation d'un rainbow cake ou bien juste décidée à en goûter une part ? :)
Bonne journée gourmande à vous !