Magazine Info Locale

Pour une nouvelle politique de la Santé à Toulouse !

Publié le 19 février 2014 par Toulouseweb
Pour une nouvelle politique de la Santé à Toulouse !
Le 5 février 2014, la Mairie a signé un contrat Local de Santé (CLS) avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) alors que la Loi HPST (Hôpital, patients, Santé, Territoires) offre cette opportunité aux collectivités locales depuis 2009 : CINQ ANS DE PERDU !
Ce contrat local de santé tardif ne peut effacer une politique minimaliste concentrée sur quelques quartiers, au détriment de l’ensemble de l’agglomération. Or, tout manquement dans le domaine de la santé publique amplifie la fragilité collective. Sur l’ensemble du territoire toulousain, cette fragilisation s’exprime par une appréhension croissante d’être malade ou de vieillir dans notre ville.
Jean-Luc Moudenc, depuis plusieurs années s’est saisi de cette problématique en sondant l’ensemble des intervenants de la santé pour élaborer un PMS (Plan Municipal de Santé) pertinent. La Mairie n’a pas pour fonction de se substituer à l’action de soin. Elle doit par contre entourer toutes les personnes fragilisées par la maladie, l’isolement, l’âge sur l’ensemble du territoire toulousain. Elle doit soulager les accompagnants souvent débordés par des pathologies chroniques lourdes en proposant des relais temporaires.
L’urgence sera donc de proposer à tous les Toulousains un réseau sentinelle pour développer une véritable politique de santé publique préventive. Chaque acteur, public ou privé, sera mobilisé dans ce réseau, chaque structure municipale de proximité, de quartier, pourra traiter cette dimension “santé”.
L’urgence sera également de traquer sur l’ensemble du territoire toutes les causes entravant l’accès aux soins. Sans négliger la précarité la plus visible, nous inciterons notamment les mutuelles à proposer des tarifs adaptés aux situations précaires (sur le mode d’une centrale d’achat), pour toutes les personnes qui n’ont pas droit aux aides spécifiques (CMU …) mais qui renoncent aux soins par manque de ressources.
L’urgence sera aussi de sécuriser efficacement, au-delà de l’effet d’annonce, les lieux festifs en implantant des équipes préventives tous les soirs de fête dotées d’une réelle capacité d’action et articulées avec une présence policière renforcée.
La santé ne peut être une variable d’ajustement en période électorale. Les Toulousains doivent être rassurés par une politique de santé municipale couvrant efficacement l’ensemble du territoire. La proximité, là comme ailleurs, doit dominer à nouveau pour que la Mairie accompagne les plus fragiles où qu’ils soient dans Toulouse.
Puisque Monsieur Cohen veut faire de la santé un axe fort de son programme, nous lui rappelons qu’il ne peut se réfugier, une fois de plus, derrière un héritage non maitrisé car dans ce domaine tout n’est possible que depuis 2009. Nous ne le laisserons pas maquiller un bilan quasi-inexistant et prendre la santé des Toulousains en otage dans ses dérives électoralistes. A quand un débat sur la santé Monsieur Cohen ?
Dr Laurent Lesgourgues
Colistier Jean-Luc Moudenc, Liste “Un nouvel élan pour Toulouse!”
Date
Du 18/02/2014 au 25/02/2014

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine