Believe // Saison 1. Episode 1. Pilot.
Produite par J.J Abrams, créée par Alfonso Cuaron (Gravity) et Mark Friedman (Forgotten) et dont le pilote a
tout simplement été mis en scène par Alfonso Cuaron (Gravity), Believe avait tout pour me séduire. Si globalement ce premier épisode donne envie
de revenir, je dois avouer que j’ai déjà peur pour la suite. Tout commence déjà par le fait que la série a déjà changé trois fois de showrunners avant même qu’elle n’ait commencé. Ce n’est jamais
très bon signe. En plus de ça, tout le monde à qui l’on doit la série a déjà quitté le navire. De plus, cela ressemble en grande partie à Touch, la dernière création de
Tim Kring avec Kiefer Sutherland annulée après 2 saisons (et une qualité loin d’être mirobolante). Du coup je me méfie de Believe. Il y a de
l’idée mais il y a aussi des trucs assez crétins et ce premier épisode ne nous raconte finalement pas grand chose si ce n’est qu’un ex prisonnier va s’occuper d’une fille de 10 ans qui a des
pouvoirs étranges. Jusque là tout le monde a certainement compris qu’il va falloir faire énormément de remplissage. Le remplissage de ce premier épisode n’est pas totalement raté, notamment car
il y a suffisamment d’action pour nous tenir éveillé.
Bo, à 10 ans, est dotée de pouvoirs mystérieux, mais le découvre à peine. Orpheline, elle assiste au meurtre de ses nouveaux parents adoptifs. La femme qui les a assassinés avait
pour mission de récupérer la jeune fille. Traquée, elle doit désormais se cacher. Elle est protégée par un homme qui vient de s'évader de prison, aidé et recruté par une organisation secrète.
Ensemble, ils parcourent les Etats-Unis...
Les personnages qui tentent d’apporter un peu de matière sont Channing et Winter. Sauf que voilà, ces deux là n’ont pas encore prouvé qu’ils servaient réellement à quelque chose. Parfois j’ai l’impression de voir quelque chose qui aurait pu donner lieu à un film d’action fantastique plutôt plaisant. Je me demande d’ailleurs pourquoi Alfonso Cuaron, plutôt talentueux pour écrire ses scripts, se heurte ici. Certes Mark Friedman n’est pas le meilleur compagnon de route (il a tout de même créé Forgotten) mais il aurait très bien pu insuffler quelque chose à sa série. Notamment un truc plus psychologique. Car cela manque énormément d’empathie. Le téléspectateur n’a pas grand chose à faire de Bo pour le moment et même si la jeune actrice n’est pas antipathique, je dois avouer que je n’ai pas une once de compassion pour elle. J’ai juste envie de voir des gens tenter de l’attraper. C’est beaucoup plus rythmé ce genre de moments et cela permet au téléspectateur de ne pas s’ennuyer tout simplement.
Note : 4.5/10. En bref, un premier épisode assez fainéant. Grâce à une mise en scène plutôt léchée et à quelques scènes d’action maitrisées, le tout manque cruellement de fond. On a l’impression de voir un remake de Touch, une série qui n’a même pas 3 ans d’âge…