A Noël, nous avons passé quelques jours en Malaisie, principalement à Langkawi, dans le nord du pays. Mais nous en avons profité pour faire un stop à Kuala Lumpur à l’aller et au retour.
Les avis divergent assez sur le temps à consacrer à la capitale, même si une majorité déconseille finalement de s’y attarder.
Je pense que ceux qui ne connaissent pas trop l’Asie apprécient son côté multiculturel (mais bien en dessous de Singapour) et ceux qui connaissent l’Asie, justement, préfèrent aller à Singapour!
Il est vrai qu’il y a peu d’attractions touristiques et que l’essentiel repose sur des quartiers colorés par les différentes cultures: indienne, musulmane ou chinoise. On y reviendra.
Toutefois, depuis une quinzaine d’années maintenant, KL bénéficie de l’attrait des Tours Petronas, des tours jumelles inaugurées en 1998.
Hautes de 452 mètres et comportant 88 étages (tiens donc!!), elles ont été les tours les plus hautes d’Asie jusqu’à l’inauguration de la tour 101 à Taipei en 2004.
Leur taille n’est pas leur seul intérêt bien sûr. L’élément le plus différenciant par rapport aux autres grandes tours est la présence de ce pont, le Skybridge, situé à 170 mètres de haut, aux 41ème et 42ème étages.
Ce pont permet d’évacuer une tour vers l’autre en cas d’incendie. Sa construction a été rendue difficile et épique car une tempête tropicale a détruit plusieurs fois en trois jours le circuit électrique du système de levage. Le pont est ainsi resté en suspension plusieurs heures à mi hauteur pendant la tempête!
Il est par ailleurs équipé d’un système de rotules très complexe car les 2 tours ne se déplacent pas de la même façon sous la contrainte des vents.
Autre élément différenciant: l’architecture extérieure, le design des parois. Je dois dire que je n’avais jamais vu de tours avec cette apparence. Je trouve que c’est original et très réussi:
En cherchant des informations sur le web, on trouve un certain nombre d’anecdotes amusantes ou inquiétantes sur la construction de l’ensemble. Comme par exemple le fait que pendant la construction les ingénieurs se sont rendus compte que la tour 2 n’était pas parfaitement verticale et penchait légèrement vers la tour 1! Du coup, à partir de l’étage 60 ils ont fait pencher de l’autre côté pour rétablir l’alignement!!
On apprend aussi que 2 entreprises ont remporté l’appel d’offres de la construction et qu’ainsi les deux tours ont été construites par deux équipes différentes qui, évidemment, se faisaient concurrence et essayaient d’avancer avant l’autre!
Il y a des choses qu’il vaut mieux savoir une fois qu’on a visité les lieux!
Justement, la visite: sachez qu’elle ne s’improvise pas vraiment!
Il s’agit d’une tour de bureaux mais il est possible d’accéder au Skybridge ainsi qu’au dernier niveau, ou presque. Cependant, pour limiter et contrôler l’affluence, il faut réserver sa visite à l’avance pour un créneau donné. Le plus simple, c’est d’anticiper et de procéder sur internet mais un volume de tickets est aussi préservé et vendu au pied des tours. Dans un cas comme dans l’autre, vous trouverez rarement des tickets pour le jour même, à moins de vous présenter très très tôt le matin (=faire la queue bien avant l’ouverture des billetteries!).
Ceux qui nous connaissent un peu savent que l’anticipation n’est pas forcément notre fort, et qu’il y encore moins de chances de nous trouver à 6h du matin en train de faire la queue pour acheter un billet!
Notre atout dans cette histoire, c’est que nous avons passé une journée à KL à l’arrivée mais aussi au retour
En plus de motivation, il faudra un porte monnaie suffisamment garni, la visite est loin d’être donnée…
Mais bon, comme je l’expliquais plus haut, il n’y a vraiment pas grand chose à faire ou voir à KL, alors faisons le peu correctement!
Sinon, il vous reste la visite du centre commercial, à la base des tours:
Encore que cette balade-là pourrait vous couter encore plus cher que la visite!
Lors de notre arrivée, nous avons eu la chance de découvrir le site sous le soleil. Je me répète mais c’est vraiment splendide: élégant, original et en plus la zone autour est très joliment aménagée. Un vaste parc, des plantes, une piscine… un endroit où il fait bon flâner, à la chaleur écrasante près
De plus, il semble que, le week-end, le parc soit le point de rendez vous des cosplayers (mode née à Tokyo: les japonais se ‘lâchent’ le dimanche et se déguisent en leur héros de manga):
Le jour de la visite, le soleil brillait moins malheureusement, mais nous avons malgré tout profité d’une jolie vue:
La ville n’ayant pas d’autres monuments particuliers à part celui depuis lequel nous nous trouvons, il n’y a pas spécialement de repères à trouver!
Mais ce qui m’a vraiment plu, c’est d’observer la tour de plus près
Après la visite du Skybridge, nous montons au dernier étage visitable, d’où nous pouvons observer la pointe de la tour jumelle:
Pour comparer la hauteur des différentes tours dans le monde, on n’hésite pas à tricher sur l’échelle:
Les Petronas semblent ainsi plus hautes que l’ICC, qui mesure pourtant 30 mètres de plus!
Une petite video qui raconte le projet depuis ses débuts:
Et une alternative, si jamais vous n’arrivez pas à avoir des billets!