Milan – Atletico : plutôt proie que prédateur.

Publié le 19 février 2014 par Passionacmilan

Le match de Bologne n’aura finalement pas rassuré outre mesure les tifosi rossoneri. Un match poussif, laborieux comme d’habitude et débloqué à la 86e par une frappe magnifique de Balotelli sortie de nulle part. Il faudra donc ce même type d’exploit pour espérer survivre au tour suivant de Ligue des Champions qui reprend ses droits suite à 2 mois d’absence. Il faudra espérer voir un autre Milan, avec ses nouvelles recrues et surtout une nouvelle émulation pour espérer voir les quarts après la désillusion de Barcelone.

Ce mercredi, Milan reçoit donc l’Atletico Madrid pour la première manche des 8e de finale de la Ligue des Champions. Nous ne devons pas nous estimer malheureux vu le tirage s’il est utile de le rappeler. Cependant, en partant du chapeau 2 et en se montrant poussif durant toute la saison, Milan n’a su montrer des signes encourageants pour défier honorablement les cadors européens. L’Atletico Madrid fait donc office de « bon » tirage sur le papier, mais uniquement sur le papier. Et encore… Quand on regarde chaque secteur de jeu, le club madrilène n’a pas à rougir de leurs joueurs par rapport à Milan.

En effet, ils disposent d’un des meilleurs gardiens du moment : Thibault Courtois ! Prêté par Chelsea, le jeune belge n’est ni plus ni moins que le gardien titulaire de la sélection belge et l’un des gardiens les plus efficaces du championnat espagnol. Abbiati fait presque pâle figure malgré sa grande expérience. La ligne défensive, notre point faible, est largement dépassée par la paire Miranda – Godin qui tourne à plein régime cette saison avec 16 buts encaissés (meilleure défense espagnole) et qui sont encadrés par Luis Felipe et Juanfran. Quant au milieu, le trio Gabi, Raul Garcia, Tiago ainsi qu’épaulé par Mario Suarez est en pleine forme et possède tout autant de qualité que le Milan sans inspiration du Milan AC. Enfin, pour conclure sur l’attaque, Koke et Arda Turan s’occupent de mettre le feu sur les ailes et permettre à l’immense Diego Costa d’aligner les buts en Espagne (21 buts en 24 matchs, second meilleur buteur en Espagne).

Cette description flatteuse de nos adversaires ne vient pas annoncer une débâcle milanaise. Attention à ne pas non plus nous sous-estimer. Milan a démontré avoir des joueurs de qualité et qui peuvent apporter le danger à tout moment… Taarabt a plutôt bien réussi son intégration et pourra venir apporter de la diversité offensive. Honda ne sera par contre pas disponible (non-qualifié) et Montolivo sera également absent (suspension). Essien, testé la semaine dernière, accompagnera donc De Jong comme annoncé par le Mister. Derrière, Zapata est toujours incertain pour mercredi malgré sa position sur le banc contre Bologne. Espérons sa présence car il est indispensable pour Milan d’arriver avec ses meilleurs (tout est relatif) éléments défensifs pour tenir le coup contre l’Atletico. Bonera, avec son expérience, pourrait également prétendre à une place de titulaire. Milan a su montrer un certain caractère avec Allegri en début de saison, notamment face à Barcelone qui, malgré une énorme domination, n’a pas réussi à montrer autant d’aisance que prévu par les journalistes et autres pronostiqueurs. Oui, Milan peut se battre et montrer les dents mais il faut se faire violence. Et cette capacité, nous verrons si le Mister Seedorf arrive à la transmettre à son groupe.

D’ailleurs, il est intéressant de noter que cette rencontre aussi déterminante et à élimination aller/retour est le premier véritable test pour Seedorf. Le championnat étant abandonné et considéré comme anecdotique (officieusement) avec éventuellement une place en Europa League recherché mais sans non plus l’annoncer comme objectif minimal de la société, la Ligue des Champions concentre toutes les attentes pour le Milan qui veut briller en Europe pour continuer de cultiver cette image de club glorieux dans le monde. Ne pas décevoir les tifosi qui restent encore romantiques de cette coupe aux grandes oreilles, ne pas décevoir les sponsors qui veulent avoir une couverture médiatique maximale, ne pas décevoir les propriétaires qui pensent (peut-être) déjà à l’année prochaine et qui prendraient chaque rentrée d’argent possible sur la saison. D’une certaine manière, Seedorf construit en partie son projet de l’année prochaine avec les résultats de cette saison et la Ligue des Champions étant fort lucrative, il lui serait vivement conseillé d’y briller et surtout de s’y qualifier au tour suivant.

Dans l’attente du coup d’envoi, il faut donc bien garder en tête que Milan n’est pas le club qui peut se prévaloir du statut de favori de cette double rencontre. Mais rien ne nous avait permis de penser l’année dernière que Milan battrait l’ogre barcelonais à San Siro alors pourquoi ne pas espérer un tel scénario mercredi. L’Atletico, aussi en forme soit-elle, n’apporte pas autant de pression et de craintes envers leurs adversaires. Mais le piège n’est-il pas là ? Alors Milan… Chasseur ou chassé ?

Rendez-vous ce soir à 20h45 pour la première manche !