Magazine High tech

Internet, une nouvelle manière de s’approprier l’information ?

Publié le 19 février 2014 par Chahidhamza @ChahidHamza

La toile ainsi qu’on nomme internet depuis plus de 40 ans, ce système démocratisé à la fin des années quatre-vingts ne cesse d’influer sur nos existences. Il est devenu la plus grande base d’interaction sociale, il s’ajoute aux plateformes préexistantes, la radio, la poste et bientôt la justice et l’éducation. Sa place dans l’économie mondiale prend de plus en plus d’importance chaque année, avec la création d’entreprises comme Facebook ou LinkedIn.

facebooktwitterlinkedin
facebooktwitterlinkedin

L’émergence des réseaux sociaux sont les appendices de cette grande révolution de l’information, qui permet d’interagir entre individus pourtant distant de milliers de kilomètres.  Aujourd’hui, internet permet de s’instruire, de jouer, de travailler, mais aussi de se faire arrêter…

Nombreux sont les faits divers ces dernières années à faire parler de la toile, ils se produisent plus rarement dans notre beau pays. Qui n’a pas entendu parler de ce chaton torturé par un jeune ou cet adolescent jeté dans une rivière par quatre individus peu recommandables ? C’est une première en France, que des dénonciations de vidéos vues sur le net soient suivies d’arrestations, et ce n’est pas trop tôt ! Internet, nouveau vivier de l’information mondiale évolue et amène de nouvelles manières de pensées et de nouveaux concepts, dont celui de dénonciation assistée !

Nous vivons les premiers changements réels qu’apporte la circulation rapide des informations. Notre société se modèle en fonction de l’influence d’internet. Cette explosion sociale n’a pas que des points positifs bien évidement… Cette boite de pandore peut-être utilisé pour le bien commun, mais aussi pour nous desservir.  Les débordements cités précédemment ne sont pas les seules de ce type… Les rencontres entre divers groupes d’hooligans organisés sur Facebook symbolisent les travers de ce système. Les limites ont besoin d’être posé, et elles ne se manifestent qu’aujourd’hui.

Le logiciel Pharos sert aux services de police pour appréhender tous individus enfreignant la loi sur le web. L’utilité de ce service n’est plus à prouver, mais il nous montre que l’information traversant le net, appartient à tous. L’affaire Snowden montre l’envers du décor d’un monde numérique, où la vie privée et publique sont assujettis aux besoins d’un Etat…

nsa_the_world_by_kelevra2k9
nsa_the_world_by_kelevra2k9

Internet s’avère être une masse brute d’informations que tout à chacun a le loisir de modeler à sa convenance. Les bases juridiques commencent à peine à être posées et pourtant l’urgence est là ! En attendant, la vigilance de chacun doit être mise à contribution.

Sur ce, faites attention à vous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chahidhamza 1950 partages Voir son profil
Voir son blog