19 février 2014
D'habitude, pour tricoter le col de mes ouvrages, je relève les mailles et je monte la bordure sans avoir à faire de couture. Aujourd'hui, je tente le montage maille à maille ... Voici le film des opérations, pas à pas.
Bien entendu, il faut au préalable coudre les demi-devants au dos, au point de grafting endroit face endroit. Bien "arrondir" dans les coins d'encolure. Le montage cousu présente l'avantage d'atténuer les "escaliers" des diminutions d'encolure éventuesls.
Monter le nombre de mailles requis par le modèle (ici, 72 en côtes 2/2 commençant et terminant par 3 mailles endroit). Après la hauteur souhaitée, comportant en général le double du nombre de rangs correspondant aux poignets, tricoter un rang endroit sur endroit puis trois rangs de jersey dans une autre couleur.
Repasser à la vapeur la partie jersey bicolore et laisser chercher. Poser le col envers contre endroit sur le torse du tricot en épinglant soigneusement au milieu du dos et sur les côtés, puis tout du long. Détricoter les rangs de couleur. Les boucles du dernier rang en jersey du col restent "empesées" par le repassage.
Avec une aiguillée assez longue, coudre chaque maille du dernier rang sur le col en vérifiant de n'en oublier aucune. Plier ensuite le col vers l'intérieur et coudre à nouveau maille à maille en emprisonnant la partie "corps" du tricot. Laisser libre un centimètre pour la pose de la fermeture à glissière.