Iron Sky ou comment les nazis reviennent sur Terre.

Publié le 13 mai 2008 par Josst


  
 La science fiction a souvent revisité des éléments de l'histoire telle que la seconde guerre mondiale. Une période sombre pour les peuples du monde, les libertés et au delà tout ce qui fait les valeurs humaines dans ce qu'elles ont de plus morales, une période marquée avant tout par l'idéologie totalitariste du nazisme hitlérien. Si cet "imaginaire" de la doctrine nazie a su s'inviter dans de nombreux films "réalistes" de l'après seconde guerre mondiale, il a aussi su conquérir le cinéma fantastique et, ou loufoque.
Un cinéma qui a revu et corrigé l'histoire, au travers d'approches uchroniques plus ou moins bien tenues, de mystérieuses missions secrètes menées par le Reich aux confins des vallées bibliques, d'expériences interdites sensées donner à Hitler les clefs de la domination du Monde...
Pas plus tard qu'hier soir, on pouvait voir Indiana aux prises avec l'armée allemande prête à tout pour récupérer le Saint Graal, la coupe de l'éternelle jeunesse... Aujourd'hui mythifié, le système doctrinaire nazi alimente toujours de manière cyclique le cinéma et la littérature fantastique, s'introduisant même jusque sur le net.
Iron sky, l'extraterrestre nazi va débarquer sur le web.

Imaginez. En 1945, alors que la défaite s'annonce comme une évidence pour l'armée du III ème Reich, une équipe de nazis embarque dans un vaisseau spatial depuis une base antarctique. Un voyage qui doit les conduire sur la face cachée de la Lune. Prospérant et se multipliant bien à l'abri des consciences des hommes restés sur Terre, ces derniers prévoient leur retour victorieux pour l'année 2018. Un spitch loufoque, digne d'une bonne vieille série Z, une bande annonce sympathique,... Iron Sky suscite déjà la curiosité des internautes.
Film finlandais, Iron Sky est le second travail du réalisateur Timo Vuorensola qui a déjà réalisé une série d'épisodes parodiques ( Star Wreck ) de 1992 à 2005. Véritable succès sur le net, le dernier opus de la série ( In the Pirkinning) a dores et déjà été téléchargé plus de 4 millions de fois et diffusé sur plusieurs chaînes finlandaises et européennes.
La réalisation du film innovante est basée sur la coopération des internautes qui pourront participer au projet par l'intermédiaire du site Wreck a Movie en apportant une contribution aussi bien financière qu'artistique ( au travers de propositions laissées dans des forums...)
Doté d'un budget plutôt conséquent ( 5 millions de dollars), le film est pour le moment en phase de développement mais promet déjà d'être une probable dystopie hilarante.

+ La vidéo venue de l'espace.