Magazine Cinéma

Tetsuo The Bullet Man/Tetsuo 3

Publié le 19 février 2014 par Olivier Walmacq

Tetsuo the bullet man

genre: science fiction (interdit aux - 12 ans)
Année: 2009
durée: 1h20

l'histoire: De père américain et de mère japonaise, Anthony, employé discret, vit à Tokyo avec sa femme Yuriko et leur fils Tom. Depuis que sa mère est décédée d'un cancer, son père, qui travaille dans le milieu scientifique, lui fait passer, ainsi qu'à son fils, un examen médical mensuel. Sur le chemin qui le ramène à la maison, Tom se fait renverser par une voiture et meurt sous les yeux d'Anthony. Celui-ci, très ému voit son corps muté, ses cellules devenant métalliques. Alors qu'il en apprend davantage sur son histoire les épreuves qui ont marqué sa famille, Anthony se transforme en une masse métallique, une arme humaine dévastatrice.

La critique d'Alice In Oliver:

En 1989, un réalisateur asiatique totalement méconnu, un certain Shinya Tsukamoto, débarquait avec un véritable film ofni, Tetsuo, qui allait définitivement marquer les esprits et ouvrir une nouvelle ère dans le cinéma, le genre cyber punk.
Oeuvre hybride, expérimentale et inclassable, le premier film faisait office de véritable choc rétinien. Qu'à cela ne tienne, quelques années plus tard, Shinya Tsukamoto signait une suite, Tetsuo 2: Body Hammer, mais dans une certaine indifférence.

Toujours est-il que le premier chapitre fait désormais partie des classiques de la science fiction. La suite connaîtra presque le même sort. Rejeté à sa sortie, Tetsuo 2: Body Hammer trouvera néanmoins son public avec les années. En l'occurrence, il ne s'agit pas vraiment d'une suite ni d'un remake, mais plutôt d'une variation du premier opus, à savoir la mutation d'un homme, qui voit son corps se transformer en machine infernale dans un Tokyo ultra moderne et bureaucratique.
Moins percutant que son prédécesseur, Tetsuo 2 reste malgré tout une oeuvre passionnante, qui contient encore quelques séquences hallucinantes.

bullet-man_still02

Déçu par l'accueil de Tetsuo 2, pourtant très attendu au tournant, Shinya Tsukamoto abandonne le projet de réaliser un troisième volet. Tetsuo ne restera qu'un dyptique. Qu'à cela ne tienne, les fans du cinéaste réclament un troisième chapitre. Mieux encore, le réalisateur américain, Quentin Tarantino, annonce le projet d'un remake, Flying Tetsuo.
Hélas, cette annonce ne restera qu'à l'état de projet. Pourtant, en 2009, Shinya Tsukamoto signe The Bullet Man, tourné dans le plus grand secret et la plus grande discrétion. 

Peu de temps après, le cinéaste annonce que ce nouveau film est bel et bien le troisième chapitre de la trilogie Tetsuo. Cette fois-ci, les fans exultent. En effet, cela fait désormais plus de 15 ans que ce troisième volet est attendu au tournant.
Au niveau du casting, pas grand chose à signaler si ce n'est la présence d'Eric Bossick, donc un européen, dans le rôle principal. Pourtant, l'action de Tetsuo: The Bullet Man se déroule toujours au Japon. Attention, SPOILERS !

Tetsuo_the_bullet_man

Né d’un père américain et d’une mère japonaise, Anthony (Eric Bossic) vit à Tokyo avec sa femme et son jeune fils Tom. Une existence sans aspérité si l’on excepte la paranoïa du père d’Anthony, scientifique de métier, qui l’oblige à des examens médicaux réguliers.
Un jour, tandis qu’Anthony se balade dans les rues avec son fils, un chauffard fauche l’enfant volontairement. Fou de chagrin et de rage, le corps d’Anthony va peu à peu muter en un conglomérat métallique hérissé d’armes à feu.

Au même titre que son prédécesseur, Tetsuo: The Bullet Man n'est ni une suite ou un remake du premier film. Encore une fois, il s'agit d'une variation de la thématique du premier. Reste à savoir si ce troisième opus est à la hauteur de ses modèles.
Personnellement, je préfère largement les deux premiers opus. Néanmoins, Tetsuo 3 respecte l'esprit de la franchise. On retrouve donc tous les éléments qui ont fait le succès des deux premiers, à savoir ces images en accéléré, une mutation violente et un héros devenu une machine infernale et incontrôlable.

Moins barré et plus accessible que ses prédécesseurs, Tetsuo 3 ne comporte aucune surprise, surtout au niveau du scénario, qui vise à donner des explications sur les raisons de la transformation du héros. Il est donc bien question ici de la radioactivité, du nucléaire et d'une société post-moderne condamner à muter en une sorte de monstre ravagé par sa propre technologie.
En un sens, Tetsuo 3 n'est qu'une variation du livre La Métamorphose de Kafka. Encore une fois, le film contient de nombreuses séquences hallucinantes probablement tournées sous ecstasy. Néanmoins, comme je l'ai déjà souligné, ce troisième chapitre n'apporte pas grand chose à la franchise et s'adresse avant tout aux fans de la trilogie.

Note: 12.5/20


Tetsuo : The Bullet Man - Shinya Tsukamoto... par 6ne_Web


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines