Face au tollé provoqué par le clip de Stress, réalisé par Romain Gavras, le duo Justice ne pouvait pas rester silencieux plus longtemps. Gaspard Augé et Xavier de Rosnay ont choisi de réagir et de s'expliquer dans un communiqué.
Le clip de Stress, déjà vu plus de 1,21 million de fois sur Dailymotion et Youtube, met en scène une bande de jeunes des cités particulièrement violents (voir "Stress de Justice").
Face au tollé provoqué par le clip, Xavier de Rosnay et Gaspard Augé ont décidé de réagir à travers un communiqué.
"Ce film n'a jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue, comme une incitation à la violence ou, surtout, comme un moyen larvé de véhiculer un message raciste." déclare Justice en réponse à ceux qui soulignent que tous les membres de la bande mise en scène dans le clip sont des jeunes noirs ou arabes.
Justice explique que l'objectif du clip n'était pas de "choquer gratuitement" mais plutôt "d'ouvrir le débat, susciter des questions, comme le font régulièrement le cinéma, la littérature ou l'art contemporain".
Evidemment, le groupe s'attendait à ce que le clip leur échappe, mais pas à ce point. "Nous étions conscients que le clip était sujet à controverse. Nous n'imaginions pas un instant que le débat irait si loin, que nous nous retrouverions à devoir nous justifier sur des sujets aussi graves." écrivent-ils.
Pour conclure, Justice reconnaît que "la récupération massive de ce clip, en quelques heures seulement, nous a rappelé à quel point il est difficile aujourd'hui de contrôler la destination des images et l'intégrité de leur propos."
Convaincus par ces explications ?