Nous sommes tombées en arrêt devant les créations étranges et pures de ce créateur à la fois architecte d’intérieur et designer.
Plusieurs fois récompensé, il nous a conquises avec sa méridienne Opper éditée en 12 exemplaires par la Galerie Gosserez :
Je vous disais « créations étranges » car en regardant cette méridienne je vois d’abord le matelassé un peu daté qui me fait penser presque à un fauteuil de dentiste et puis je vois le marbre très veiné, presque baroque … Bref une drôle d’alliance, un peu lourde … que je ne devrais pas aimer !
Mais lorsqu’on regarde l’ensemble, la méridienne est quasi aérienne ; se longue assise posée en équilibre sur ce bloc pur donne envie de s’y lover juste pour en connaître le plaisir … et chiper un coussin caché dans le bloc de marbre pour y reposer sa tête … ou ses pieds !
On adore aussi la cage à oiseaux Archibird, mi console mi cabinet de curiosités avec ses cloches de verre où, selon le créateur, les oiseaux normalement empaillés prennent vie …
… et la lampe Olab, mini montgolfière à poser près de soi, sculpture épurée et poétique, lumière sourde et comme moelleuse à l’œil.
Pour voir les créations de Grégoire de Lafforest en vrai, direction la Galerie Gosserez !
Source Photos Jérôme Galland pour Grégoire de Lafforest