Deux passionnés de sensations fortes, les photographes Vadim Makhorov et Vitaliy Raskalov, ont profité de l'interruption du chantier de la Shanghai Tower, due au Nouvel an chinois, pour escalader le deuxième plus haut bâtiment du monde et se filmer dans leur expédition. Deux heures d'escalade pour les 121 étages du gratte-ciel, avant d'escalader l’immense grue située au dessus de la structure, pour arriver là-haut vers minuit. Sans s'encorder, à mains nues pour se retrouver au-dessus des nuages. Des casse-cou, des ninjas urbains, des junkies de l'adrénaline, c'est ainsi que les médias les nomment.
Dans ce film, pour autant que l'on comprenne le russe, on peut entendre " Maman va être choquée!" Mais leurs pauvres mères, celle de Vitaliy Raskalov, 20 ans, de Novosibirsk et celle de Vadim Makhorov, 24 ans, de Moscou, doivent en avoir l'habitude : déjà en 2013, en un mois, ils ont grimpé sur les plus célèbres structures ou bâtiments de 12 villes dans 7 pays, notamment la Tour Eiffel et la Sagrada Familia de Barcelone. Leurs préférés ? Les pyramides de Giza au Caire, l'Université d'état de Moscou et le pont de l'île Rousski à Vladivostok.
Une telle ascension demande de la préparation. Eux, ils s'y sont mis il y a six mois, avant, ils ne savaient même pas que la Shanghai Tower existait. D'abord, ils se sont rendus à Hong Kong, puis à Guangzhou. Depuis Guangzhou, ils ont pris un avion pour Shanghai où ils ont attendu le Nouvel an chinois en observant le site, repérant les caméras de surveillance et comment la sécurité agissait - les seuls gardiens avaient les yeux figés sur leurs écrans -, comprenant que toute la Chine cessait de fonctionner "normalement" à cette période, plus de grutier, une sécurité réduite, plus de travailleurs... ils ne seraient pas inquiétés, pour autant qu'ils grimpent de nuit pour ne pas être détectés par les caméras.
Ils sont restés 18 heures, le temps de faire un petit somme et que les nuages se dissipent. Trouver une sensation de liberté totale. Ils n'ont jamais eu peur, pas eu de blessure, juste un peu de peine à trouver le vrai sommeil pendant 24 heures après leur retour au sol.
Ils n'ont pas non plus craint de publier leur vidéo avant de quitter la Chine. C'était risqué, mais les risques, ils connaissent. Le gouvernement a bien essayé de leur interdire de revenir en Chine, via l'ambassade de Russie, de connaître leurs vrais noms. Mais Vitaly est ukrainien, et l'Ukraine a d'autres chats à fouetter actuellement. Vadim le Russe, malgré son nom d'emprunt pourrait être banni de Chine pour 20 ans ou à vie.
Ils ont créé le buzz avec cette vidéo, les médias en redemandent, CNN, ABC, ... tous les veulent pour des interviews "exclusives". C'était pareil après leur escalade des pyramides.
Et après ? La Corée et le Japon. Et les USA en été. Mais là, ils doivent réfléchir à leur organisation, ils ne voudraient pas être pris pour des terroristes. Ensuite, ce sera l'Australie...
Toutes les photos sont de Vitaliy Raskalov et Vadim MakhorovPour des photos d'ailleurs, voir le blog de Vitaly ici.
Pour d'autres photos prises depuis le haut de Shanghai Tower, voir celles de Wei Gensheng.