Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 91 – Les messages d’erreurs et les concours
On peut très bien se positionner sur des demandes régulières, en particulier s’il y a des messages d’erreur, des problématiques avec des demandes particulières…
En vous positionnant uniquement sur ces éléments et ensuite vous référencer ensuite sur ces gens qui ont un problème particulier.
Je l’ai fait une fois avec un message d’erreur sur iPhone sur www.iphone-entreprise.com :
Je l’ai fait également sur une tablette Nexus :
Pour trouver ces mots clés le mieux est de connaitre les problèmes de ses clients (via les forums, via les commentaires de blogs, via les conversations avec le service technique…).
Sinon il existe Google Adwords, et l’outil de planification des mots clés, puis “Rechercher de nouvelles idées de mots clés et de groupes d’annonces” :
Dans le moteur de recherches, tapez par exemple “erreur + mots clés” :
Vous obtenez ainsi différents messages d’erreurs, et le volume de ces recerchers (ex: erreur 11 iphone, erreur 1600 iphone…) :
Grâce à ce travail, vous allez récupérer un peu de trafic grâce à des expressions hyper ciblées sur des messages d’erreur ou sur des problèmes courants.
Vous pouvez aussi le faire avec des requêtes plus génériques, comme par exemple « lavabo qui fuit, impossible de déboucher ». Le genre de mots clés permettant d’attirer les lecteurs avec un vrai problème.
Vous pouvez également faire appel à vos propres lecteurs pour obtenir des liens.
Par exemple je l’ai fait par le passé avec des concours.
C’était les meilleurs conseils marketing de 2007 à 2009, et j’ai fait jouer tout mon réseau.
J’ai demandé à tous mes lecteurs, aux gens qui contribuaient régulièrement de m’écrire un article dans le cadre d’une concours.
Forcément quand ils écrivaient un article, ils faisaient ensuite la promo auprès de leur réseau, de leur blog ce qui m’apportait des liens.
Ensuite via un système de votes, les participants avaient tout intérêt à faire générer du trafic sur mon blog, ce qui me permettait d’une part d’obtenir des liens, et de l’autre d’obtenir du trafic.
Voici par exemple les top articles :
- Les Meilleurs Conseils Marketing de 2009
- Les meilleurs conseils marketing de 2008 :
- Les meilleurs conseils marketing de 2007 :
Tout ceci permet de générer du contenu de qualité, de faire venir des lecteurs, d’obtenir des liens et améliorer votre référencement au final.