Allée de jardin ? Allée de garage ? L’une carrossable, l’autre pas… Enrobé, bicouche, autobloquant, revêtement à base de résine ou de cristaux naturels ? Choisir le matériau pour ses allées dépend tout autant de critères esthétiques, formels, que financiers. Découverte de différents produits…
De nos jours, beaucoup se décide par mettre de l’enrobé devant chez eux. Goudronner ses allées est l’une des solutions les plus pratiques pour disposer d’allées carrossables toujours praticables et faciles d’entretien. Certes, mais on est chez soi, il existe beaucoup d’autres matériaux utilisable pour les allées de garages. L’enrobé est déjà assez présent. Pourquoi ne pas essayer de se démarquer avec un matériau, un rendu, un aspect… Différent. De plus, depuis que la taxe sur les allées non perméable est apparu pour certaines communes, il est préférable d’utiliser un matériau drainant.
J’ai un problème de pente, je ne peux pas évacuer les eaux.
Cet enrobé, à froid, est drainant, l’eau est directement absorber. On peut donc facilement utiliser ce produit pour les allées en contre pente. Les eaux pénètrent dans la nappe phréatique.
Cet enrobé est une alternative au caillou et satisfera les amateurs d’enrobé.
Inconvénient majeur : Il faut 1 an pour le séchage complet, il ne faut pas poser de pot à fleur par exemple tout l’été sinon le pot s’enfonce. Le passage des voitures est possible 3 mois après la pose.
J’ai un autre problème de pente. Elle est dans le bon sens, mais elle est fortement prononcé. Que faire ?
Si vous disposez d’une allée en pente pour accéder à votre habitation, il conviendra mieux d’opter pour un revêtement qui ne perd rien en surface. Il vous faut donc un matériaux lisse. On peut oublier tout ce qui est cailloux, même une émulsion en bicouche qui avec le vent, la pluie et les intempéries pourra entrainer quelques coulées de gravillons. L’enrobé ou les revêtement en résine seront plus appropriés.
J’ai un petit budget, que choisir ?
En oubliant une allée de cailloux de marne ou de schiste, l’émulsion est le matériau le moins cher pour une allée carrossable. Il se compose d’une couche de gravier aspergée de bitume et recouverte de gravillons plus petits. L’enrobé est généralement plus onéreux que le bicouche (ou émulsion gravillonnée). Toutefois sa durée de vie est beaucoup plus importante (20 ans contre 15 ans pour un bicouche) tout dépend donc de l’économie que vous voulez réaliser.L’émulsion donne un rendu naturel, solide dans le temps et facile d’entretien.
Astuce pour faire baisser le devis :
Plus généralement, il convient de rester sur des solutions basiques : pas de folies côté couleur du revêtement, pas de revêtement en résine avec des traitement spéciaux (imperméables, avec customisation), pas de revêtements naturels. Attention également à la mise en œuvre : un chantier difficile d’accès pourra faire grimper le prix de façon indépendante du choix du matériau.
Je veux une allée facile d’entretien, que choisir ?
Toutes les solutions proposées pour goudronner des allées offrent un entretien facile car quasi inexistant ! La plupart du temps un simple balayage suffit. L‘enrobé peut craindre les tâches d’huiles et de pneus s’il n’est pas traité. Le pire ennemi pour l’enrobé, est l’essence car il ronge.
Les matériaux utilisés pour réaliser ce goudronnage n’ont rien à voir avec le goudron qui a disparu depuis bien longtemps de l’univers des travaux et des voiries. Les matériaux utilisés pour réaliser l’aménagement des allées carrossables dites ”goudronnées” sont en réalité des revêtement obtenu à l’aide de bitume (un dérivé du pétrole) : l’enrobé et le bicouche (émulsion). L’enrobé est un tapis de bitume de 1 à 12 cm. En général pour les allées de garage, donc allée carrossable, la couche d’enrobé est de 5 cm, 4 cm compacté.
Pour une solution très facile à vivre vous pouvez opter pour un revêtements à base de résine perméables, ce qui évite la création de flaques pendant les saisons pluvieuses. Avec ce revêtement, plus besoin de nettoyer, et plus de risques de chutes !
Je veux une allée unique avec un décor, que choisir ?
Un décor original déniché sur internet. Si l’originalité est le but recherché dans la création de vos allées, vous trouverez du côté des enrobés et des résines de quoi vous satisfaire en termes de couleurs. Jaune, bleu, rouge… nombreux sont les coloris proposés par les fabricants.
Le plus souvent, il est utilisé des motifs en pavés dans les enrobés. Il existe de nombreuses formes et rosaces. Si vous êtes imaginatif et vous possédez un bon maçon, les formes sont infinies.
Les revêtements à base de résine, composant transparent, proposent plus de choix et notamment des couleurs plus sobres et naturelles. Pour ceux qui désirent vraiment une allée carrossable unique, certaines marques proposent des options de personnalisation comme la création de motifs à l’aide de moules décoratifs. A choisir parmi un catalogue ou à imaginer soi-même.
Je veux une allée écologique, que choisir
Pour ceux qui rechignent à ”bitumer” son allée, il existe désormais des revêtements réalisés à l’aide de processus de cristallisation saline* ou de matériaux naturels totalement biodégradables*. Ce sont des sables stabilisés, qui s’adaptent à tous les types de sol. Les sables stabilisés résistent aux aléas climatiques et ne se décolorent pas. Leur couleur naturelle met immédiatement en valeur une cour ou une allée. De quoi se donner bonne conscience !
* Le Naturelstar développé chez Daniel Moquet.
J’aime bien les avantages de l’enrobé et j’aime bien l’idée de ces allées écologique… Que choisir ?
L‘enrobé de couleur et écologique : Produit innovant, l’enrobé de couleur fabriqué à partir de matières premières végétales renouvelables (environ 95%) respectent l’environnement. Le liant végétal remplace le bitume et répond à une charte qualitative et décorative autre que l’enrobé noir.
Compliquons un peu plus : J’aime bien les avantages de l’enrobé, j’aime bien l’idée de ces allées écologique, et en plus : on est taxé pour les allées non perméable… Que choisir ?
Beaucoup d’exigences… Ne vous inquiétez pas, le produit miracle existe ! La résine ! LE revêtement environnementale et perméable. Le top des produits, malheureusement le prix est le plus excessif. le prix au m² de la pose et fourniture uniquement de la résine est d’environ 120 €/m²!
En ce qui concerne le produit, ce sont des gravillons de marbre mélangés à de la résine. Pour les allées carrossables, éviter les cailloux de marbre et préféré des cailloux siliceux.
Ce produit présente de nombreux avantages : drainant (conséquence aucune flaque d’eau), très grandes gammes de couleurs, durable, lisse, adhérent… Réaliser une allée en résine est un geste pour l’environnement :aucune récupération des eaux de pluies, matériaux recyclables…. Ce matériau peut être utiliser pour les constructions de Haute Qualité Environnementale.
Je voudrais une allée lisse et antidérapant autour de ma piscine.
Le béton désactivé peut être utilisé soit en usage antidérapant, en allée carrossable, en allée de jardin, en terrasse… Ce produit est pratique pour éviter les glissades à la sortie de la piscine.Vous pouvez choisir tout type de gravier, de couleur et de granulométrie différent (A votre gout) avant le mélange en usine et en application chez vous. Une large gamme est disponible.
Attention ne pas oublier les joints de dilatation tous les 25 m². Cela permet d’arrêter une fissure, au lieu d’endommager toute la dalle béton.