La préfecture de Venise a annoncé que, si la pression touristique devenait trop forte pendant les deux week-ends du Carnaval, la décision serait prise de fermer le Ponte della Liberta qui relie la cité lagunaire à la terre ferme.
En effet, le tout premier week-end du carnaval des vénitiens, à déjà mis les nerfs des autorités à rude épreuve. Samedi soir après minuit, un formidable bouchon a paralysé la piazzale Roma, et des incidents ont éclatés à la fois sur la piazale Roma et à la gare Santa Lucia. De plus, les noctambules qui festoyaient au Rialto auraient semé le trouble dans toute la partie de Venise située San Polo et Santa Croce, laissant derrière eux de nombreuses bouteilles cassées et des vomis et autres fluides un peu partout.
Sécurité et transports.
Chaque année au début du Carnaval, la sécurité et les transports sont les thèmes qui fâchent les vénitiens et qui alimentent toutes les rumeurs.
Le grand nombre de voyageurs dans les trains est source constante de polémiques entre Trenitalia et la ville de Venise. La ville prétends que la société ferroviaire n’anticipe pas les pointes de fréquentations. Trenitalia a assuré que tout est prévu à partir de samedi prochain.
Du point de vue de la sécurité, la controverse porte sur la présence de concerts dans des zones habitées, comme le campo Santa Margherita, campo Sant’Angelo ou campo Manin."Adesso basta. Siamo stufi che campo Santa Margherita sia trasformato in terra di nessuno. Non possiamo sopportare tutto questo per altri 15 giorni".
Les habitants sont exaspérés par le bruit le soir, les tapages nocturnes des ivrognes, le bruit, la saleté, les odeurs de liquides corporels. Ils dénoncent l’absence de contrôles de la police municipale. Pour calmer cette fronde, Alessandro Maggioni chargé des relations avec les associations et Marco Agostini ont confirmé que la municipalité a prévu des services de police renforcés dès la semaine prochaine. Des agents de Veritas seront principalement chargés de veiller qu’après minuit, il n’y ait plus de tapage dans les calli. Vu comment se comportent ces mercenaires, le remède risque d’être pire que le mal.
Cela fait des années que nous demandons, comme cela se fait dans de nombreux endroits en Europe, que dès leur entrée dans Venise, Piazzale Roma et à la sortie de la gare Santa Lucia, les arrivants soient obligés de vider leurs sacs de toutes les bouteilles d’alcool et autres substances illicites dans des bennes poubelles gardées. Il suffit ensuite de limiter la vente d’alcool dans la cité pour réduire les nuisances, mais cela ne semble pas convenir à certains intérêts locaux.
Pour ce qui est d’ACTV, les nouveau pontons à piazzale Roma devraient être mis en place dès lundi prochain, avec deux mois de retard, mais peut-être à temps pour absorber le surplus de fréquentation dû au Carnaval. Mais, avec leurs tourniquets, pour empêcher les portuguese (comprendre les personnes tentées de voyager sans titre de transport), rien n’est moins sûr qu’une queue ui arrive jusqu’à la moitié du pont du littoral… bon, le nouveaux pontons seront beaux et soit disant confortables. Mais personne n’est parvenu à savoir combien ils ont coûté. Nouveaux pontons, mais pas de bateaux supplémentaires, donc, c’est comme dans des boites de conserve que l’on voyagera sur la lagune pendant le Carnaval.
Puis, après cela, ce seront les pontons sur le Grand canal et le canal de Cannaregio qui seront modernisés (Rialto, Rialto Mercato, San Stae, San Marcuola, Guglie et Santa Chiara).