Webflakes, ayant cessé ses activités, ce blog ne sera plus traduit en anglais.
Il est assez exceptionnel de se voir proposer une telle dégustation en une seule soirée, d’un niveau général excellent à remarquable, même si l’ouverture de vins anciens est toujours un peu une loterie, bien souvent à cause de bouchons de plus ou moins bonne qualité ; ce qui est à mon avis, la cause principale de défauts ou de faiblesse des vins (dans le contexte du millésime proposé). Les conditions de conservations pour les vins rouges et les liquoreux anciens me paraissent moins importantes que cette question des bouchons, j’en veux pour exemple un magnum de Cheval Blanc 1950 qui avait été stocké de longues années dans une grange et qui s’est révélé être admirable et mémorable.
Domaine de Lauzières : Vin de Table : Sine Nomine 5767
La robe est profonde avec un liseré de couleur pourpre, le nez est intense et net avec des arômes de boite à épices, de cassis, de cerises bien mûres, et des notes de garrigues et de réglisse. La bouche est richement dotée, concentrée, charnue, avec de nombreux tannins un peu fermes, dans un centre dense et ample rehaussé de fruits expressifs et très épicés. La finale est très persistante, un peu tannique, très soutenue, d’une bonne fraîcheur, mise en valeur par des saveurs développées de fruits, d’épices avec des notes réglissées. Note plaisir 16
Marc de Bourgogne : Domaine de la Romanée Conti : millésime 1979
La robe offre une teinte ambrée à cuivrée. Le bouquet très intense, évoque les oranges confites, les fruits secs, les épices, avec des notes de café, légèrement cacaotées et de léger caramel. La bouche est puissante, tonique, ample volumineuse, sans concession, vigoureuse, parfumée. La finale est longue, imposante, complexe dans son expression aromatique, chaleureuse. Une réussite pour les amateurs de sensations fortes.