On y est, le géant des réseaux sociaux vient de franchir ses dix années de mise en service. Une révolution pour « le bien de l’humanité », qui changea radicalement notre mode vie. Un vrai coup de poker de la part de notre ami Mark Zuckerberg. En effet, sa société à l’échelle « Havardienne » voit le jour le 3 Février 2004… Dix ans plus tard, Facebook devient le géant des réseaux sociaux et compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Qui l’eut cru !?
« Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie. »
Tel est la devise de votre ami bleu que vous côtoyez au quotidien. Alors qu’en est-il ? « Pour un utilisateur moyen qui compte 150 “amis”, nous établissons des relations soutenues seulement avec 5 personnes (7 si vous êtes une femme) » [source]. C’est ce qu’affirment les études statistiques de Cameron Marlow, sociologue chez Facebook.
Au-delà de ce slogan, le temps a fait que les réseaux sociaux sont devenu bien plus qu’une simple plateforme pour « rester en contact » avec ses amis. Il est devenu également un outil très puissant de création de buzz pour le meilleur et pour le pire. En effet qu’y a-t-il de plus efficace qu’internet pour faire part de ses exploits au monde entier ? et qu’y a-t-il de plus efficace que les réseaux sociaux pour cela ? Un simple clic sur le lien « partager » et c’est parti pour un merveilleux effet boule de neige, digne du plus bel hivers !
C’est d’ailleurs surement grâce à cette merveilleuse facette du réseaux social, que ce charmant jeune homme a eut la brillante idée de montrer à la France entière et même plus, cet amour inné qu’il a pour les animaux.
Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin, quelques jours après apparaît sur la toile une autre vidéo, d’un autre petit comité humanitaire…
Une vraie leçon de vie n’est-ce pas ?
Alors bien évidemment la création de buzz n’est pas toujours néfaste, loin de là. Beaucoup d’inconnus possédant un réel talent ont pu connaître le succès grâce à internet et notamment aux réseaux sociaux. D’ailleurs, l’histoire d’Oscar le chat se fini « bien » puisqu’elle a créé un véritable mouvement de solidarité entre les internautes pour retrouver l’agresseur.
(cliquez sur l’image pour être rediriger vers la source)
Cependant, ces 2 vidéos sont un exemple de ce que peut engendrer l’arme que peut être Facebook. Cet individu s’en serait-il prit à ce chat si l’idée brillante de Marc Zuckerberg n’avait jamais vu le jour ? C’est la question qu’on pourrait se poser.
Il y a du bon et du mauvais dans les réseaux sociaux, comme dans tout, mais c’est la manière dont on s’en sert qui les rendent dangereux ou non. En tant qu’utilisateurs nous avons également un rôle à jouer. La création d’une pareille vidéo aurait-elle eut lieu si le buzz était vouée à l’échec ? A méditer.