Magazine Livres
Auteur / Illustrateur : Kyko Duarte - J.L. IstinCycle : Elfes
Édition : SoleilParution : 2013
Pages : 54Prix : 14,50 €
Genre : Fantasy, BD
L
es Elfes bleus d’Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous été massacrés ! L’Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d’Yrlanais, ces Hommes du nord qui haïssent les Elfes.
Dans la cité île Elsemur, Vaalan une jeune Elfe bleue passe l’épreuve de l’eau des sens. La mère prophétesse voit son avenir proche, un avenir lié au crystal sacré.« Celui qui contrôle le crystal, contrôle l’océan. »Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait être le messie que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs générations...
J
'ai tout de suite été attirée par le concept de cette série : 5 tomes, 5 races d'elfes, 5 histoires qui peuvent se lire indépendamment, et aussi 5 illustrateurs et scénaristes différents. Dans ce premier tome, on découvre la race des Elfes bleus, en référence à l'eau, l'élément qui les caractérise. Le roman alterne entre le point de Vaalan, jeune elfe qui va tenter de maîtriser le pouvoir du crystal bleu en passant des épreuves mystérieuses dont personne n'est encore revenu vivant, et Lanawyn, qui enquête de son côté sur le massacre des elfes de la ville d'Ennlya. Les deux histoires, sans lien apparent, vont finir par se rejoindre. L'intrigue est très classique mais reste efficace, et surtout très complète pour un support aussi court qu'une seule et unique BD.
Les dessins sont très beaux, notamment les elfes en eux - mêmes et les paysages marins. La colorisation rend vraiment bien, le rendu de l'ambiance teintée de bleu est réussi. C'est donc avec plaisir que je me plongerais dans les tomes suivants pour en découvrir plus sur les différentes races d'elfes !
La série Elfes propose un concept intéressant (découvrir 5 races d'elfes à travers 5 BDs différentes) qui a attiré mon attention. Ce premier tome est de bonne qualité et donne envie de découvrir les 4 suivants : l'intrigue reste classique mais cependant efficace et bien menée, et les illustrations sont vraiment très belles. J'ai beaucoup aimé l'apparence des elfes, l'ambiance marine et le rendu de la colorisation. Je vous donne donc rendez-vous bientôt pour le tome suivant :)
8/10
Une mer ou une grande étendue d'eau
4/26
15/72