La fin d'une année scolaire pour les étudiants en échange signifie retour à la maison, déménagement et... prendre l'avion inévitablement pour retourner en Europe. C'est fou comme on peut se transformer en journaliste touristique et apprendre à voir le bon et le mauvais côté des compagnies aériennes.
Ainsi donc après avoir passé deux semaines de plus au Canada avec mes parents venus découvrir le pays, nous avions prévu de prendre l'avion à Toronto jusqu'à Paris puis jusqu'à Strasbourg, terme de notre périple qui comptait en tout 8 bagages, dont 5 devaient obligatoirement aller en soute. C'est avec Air Canada que je suis arrivé au Canada, c'est donc logiquement avec cette compagnie que j'avais décidé de repartir. Pour mon plus grand malheur?
Tout commence à l'enregistrement à Toronto où une charmante dame annonce qu'il lui est impossible d'enregistrer tous nos bagages jusqu'à Strasbourg puisque nous n'avons pas acheté le billet de Paris à Strasbourg par leur intermédiaire. C'est en gros le même problème que j'avais déjà connu lors de ma précédente venue. Or enregistrer les bagages à Toronto jusqu'à Strasbourg éviterait de tomber sous le coup des restrictions pour les vols nationaux d'Air France qui sont d'un bagage de 20kg par personne, bien loin de tout ce que nous avions.
Malgré ma demande insistante, mes suppliques et le très bon argument qu'Air France, en sens contraire, enregistre tous les bagages même quand il y a correspondance avec une autre compagnie aérienne - elle s'adapte donc à la compagnie qui a le plus de tolérance pour les kilos des bagages- Air Canada refuse obstinément de s'aligner. Non Air Canada n'est pas Air France et n'offre pas le même service, loin de là!
Alors qu'Air France considère qu'il faut rendre service aux voyageurs qui sont naturellement enclins à chercher les plus petits tarifs, et donc à acheter séparemment les billets, Air Canada demande à ce que l'on passe par leur service pour tout le voyage afin d'être pris en charge. Fort bien, excepté que sur leur site, il est impossible d'acheter un billet jusqu'à Strasbourg, cette ville étant inconnue.
Devant cet argument déjà soulevé en janvier dernier, je me suis fait répondre qu'il suffit de téléphoner à un conseiller pour obtenir les destinations que le site, fortement mis en avant lors des campagnes publicitaires, n'offre pas. Tout serait parfait s'il n'y avait pas un supplément de prix pour tout billet acheté par téléphone puisqu'Air Canada pousse à passer par le site. L'argument selon lequel le site n'offre pas la destination et qu'il est tout de même gonflé de payer un supplément pour un service inexistant ne trouve pas grâce aux yeux de la compagnie.
Heureusement qu'Air France existe! En effet, après être arrivé à Paris avec tous les bagages, l'agent a accepté de nous enregistrer, sans supplément de prix, l'intégralité des bagages. A 3 euros le kilo supplémentaire, la facture serait montée à plus de 130 euros. Merci encore Air France!
Mes plus mauvaises pensées vont vers Air Canada, dont j'ai découvert que la réputation n'était pas aussi brillante que je le pensais. On trouve en effet sur Facebook des groupes tels que I would rather walk than fly Air Canada (Je préfèrerais marcher que de voler avec Air Canada) ou Air Canada screwed me !! (Air Canada m'a bai...). Je réfléchirais à deux fois avant de reprendre cette compagnie, envisageant Air France au premier plan, sachant que leurs tarifs sont somme toute semblables.