L’amas globulaire Terzan 7 photographié par Hubble – téléchargez l’image en haute résolution ici (13,5 Mb).
L’amas globulaire Terzan 7, « kidnappé » par la Voie Lactée dans le passé.
Découvert en 1968, Terzan 7 est un curieux amas d’étoiles distant de 75 000 années-lumière, observable en direction de la constellation du Sagittaire. Des études ont montré qu’à la différence des quelque 150 amas globulaires connus dans le giron de la Voie Lactée, celui-ci est peuplé d’une seule génération d’étoiles, toutes nées au cours de la même période, il y a environ 8 milliards d’années. Pour l’expliquer, les astronomes suggèrent qu’elle ne possède pas assez de gaz et de poussières pour enfanter une nouvelle génération ou encore, qu’il est encore trop tôt pour un deuxième printemps.
En outre, tout indique que la Voie Lactée aurait « kidnappé » l’amas globulaire à la galaxie naine du Sagittaire (galaxie satellite de la nôtre, découverte en 1994) voici plusieurs milliards d’années.
Issue des archives du télescope spatial Hubble (plus d’un million d’images capturées !), ce portrait de Terzan 7 a été retravaillé/traité par Gilles Chapdelaine dans le cadre des « Trésors cachés d’Hubble« .