Magazine Beauté

Le Mondial des cidres de glace : Un délice pour les sens!

Publié le 19 février 2014 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Ce weekend, j’ai participé à la 7e édition du Mondial des cidres de glace à Rougemont. Cela faisant sans blague au moins 3 ans que je repoussais l’expérience. Bilan : des cidres délicieux, des cidriculteurs passionnés et une rencontre avec Véronique Rivest, sommelière! Je peux déjà prédire que la prochaine édition sera un rendez-vous que j’attendrai avec impatience!

À voir : Un décor enchanteur

Au premier coup d’œil, j’ai été conquise par l’ambiance féerique du site! Sous la tente des cidriculteurs : des sculptures de glace, des comptoirs et des tables bistro de glace, un éclairage léché et un stand de dégustation de cidres à l’aveugle. J’ai été impressionnée par la quantité d’exposants, un peu plus de 20 au total, (et leur qualité, il va sans dire!) et par la quantité et la qualité des produits.

mondial-des-cidres-de-glace

À goûter : L’élixir du fruit défendu

Grande amatrice de cidres, je ne savais sincèrement plus où donner de la tête (comme une enfant dans un Toys R Us ou presque!). J’ai eu la chance de déguster quelques-uns des cidres lauréats du concours du Mondial des cidres de glace SAQ, lesquels avaient été dévoilés plus tôt en janvier, et bien d’autres produits.

Bien sûr, j’ai pu goûter de nouveau aux cidres de domaines que je connaissais déjà tels que le Domaine Pinnacle, le Domaine de Lavoie et la Cidrerie Antolio Brongo, pour ne nommer que ceux-là. Mais j’ai également découvert de tout nouveaux produits délicieux tels que le cidre de glace Réserve 2012 médaillé d’argent de la cidrerie Union Libre de Dunham et le cidre de glace Cuvée Fameuse de la Cidrerie Mont Rouge.

À écouter : La passion à l’état pur

J’ai été sincèrement charmée par les cidriculteurs. Ils étaient franchement inspirants. Sans tomber dans le domaine des jeux de mots plates… je buvais leurs paroles. Tous avaient une histoire captivante et très personnelle avec leur cidrerie. J’arrivais à sentir leur amour pour ce métier qui les habite littéralement. Les écouter parler de leurs produits, de leurs méthodes de production et des subtilités de la pomme rendait le plaisir de la dégustation encore meilleur.

Véronique Rivest, sommelière et porte-parole de l’événement

Il va sans dire que je ne pouvais aller au Mondial des Cidres de glace sans rencontrer Véronique Rivest. Pour celles qui se demandent qui peut bien être cette femme, pour faire une histoire courte, elle a été élue meilleure sommelière du Canada et des Amériques et 2e meilleure sommelière au monde par le Concours A.S.I en 2013. Grande admiratrice de son travail, je peux vous dire que j’étais plus que fébrile à l’idée de la rencontrer!

Véronique Rivest

Suivez mon article de la semaine prochaine pour connaître tous les détails sur mon entrevue avec elle!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesetbottillons 26383 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines