Envisager la migration vers Universal Analytics via Google Tag Manager !
Si cela fait des années que vous utilisez Google Analytics sans vous poser trop de questions, en 2014 un vague de changements et d’innovations technologiques au sein de Google Analytics vont nécessiter quelques ajustements. Google encourage désormais tous les utilisateurs de Google Analytics à migrer vers Universal Analytics afin d’améliorer la façon dont les données sont collectées et traitées dans Analytics.
En quelques lignes les bénéfices principaux d’Universal Analytics concernent :
- Accès à 50 dimensions et métriques personnalisées pour enrichir vos tags de données clients (non nominatives cela va de soi) par exemple et accéder à des métriques calculées directement dans GA (pour calculer des scoring par exemple)
- Exclusion du Self referring et des mots clés marque
- Configuration des cookies Timeout pour les campagnes
- Compatibilité avec le Measurement Protocol pour envoyer des données dans Analytics depuis une API de simple (pour injecter des données du Offline par exemple)
Au final, pour bénéficier de tout cela, un click suffit : « Upgrade » mais Google recommande tout de même de mettre à jour le code de tracking pour aligner le JavaScript de tracking et la collecte. La procédure prend 48H max, le tout sans perte de données, fantastique, sauf que vous avez oublié de consulter les limitations d’Universal Analytics :
- Pas de possibilité d’utiliser le Remarketing
- Impossibilité d’import des données Google Display Network Impression & DCM
- Impossibilité de récupérer les données Démographiques & Centres d’intérêt.
Si vous comptiez sur ces fonctionnalités c’est raté, et c’est là que vous auriez dû au préalable installer Google Tag Manager pour assurer un double tagging : Google Analytics + Universal Analytics pour continuer à bénéficier de toutes ces fonctionnalités. En effet GTM peut parfaitement gérer l’exécution de l’ancien et du nouveau JavaScript en parallèle. Un autre bénéfice non négligeable concerne l’exécution d’évènements via un écouteurs de clicks (Auto events) basé sur les attributs des liens et formulaires, en bref, la création d’évènements Ad Hoc sans tagging additionnel sur vos liens.
Les conclusions qu’il faut retenir de tout cela sont :
L’environnement Universal Analytics qui promet beaucoup d’évolutions notamment pour le tracking du visiteur unique cross device est en fin de Béta, mieux vaut s’y mettre au plus tôt en passant un maximum de custom dimensions. Les propriétés GA seront progressivement dépréciées dans les mois à venir.
Une solution de Tag Management devient indispensable pour pallier à d’éventuels changements de tags et universaliser sa librairie de variables personnalisées (au cas où vous souhaiteriez changer ou tester d’autres de solution analytique). On ne cite ici pas tous les bénéfices d’Universal Analytics et Google Tag Manager mais l’essentiel du message ici est de s’orienter résolument vers des solutions flexibles et évolutives.