Ahhhh ! J’ai craqué. J’ai cédé à la curiosité et à l’envie de jouer et de découvrir des nouveautés… Enfin, des nouveautés pour ma petite cervelle s’entend, parce techniquement parlant, les jeux en ligne existent maintenant depuis un sacré moment. (Grosso modo les jeux de rôle ont débuté sur console dans les années 80 et leur utilisation a par la suite littéralement explosé avec l’essor d’internet et le développement des jeux en ligne et des MMORPG -jeu massivement multijoueurs.)
Les tentations sont omniprésentes
Un petit message publicitaire par-ci, par-là et nous voilà prêts à jouer à Candy Crush, Angry Birds, Farm Heroes Saga ou encore Farmville sur nos smartphone ou via nos comptes facebook sur pc… Sans parler de Flappy bird qui me rend dingue (je ne suis pas douée du clic et je meurs à une vitesse exceptionnelle…).Je suis tombée sur quelque chose d’encore plus prenant. Si, si c’est possible !
Le plaisir du jeu allié au plaisir de l’oeil (juste wahou!) et me voilà prise au piège des jeux de rôle en ligne.
Une éternité déjà que je suis fan de la série française (youhou!!!) d’animation Wakfu (d’ailleurs j’y ai déjà fait de petites allusions ici et là) et une dizaine d’année que le jeu Dofus existe…
Or voilà que ma curiosité m’a menée ce weekend sur une plateforme de jeux en ligne absolument terrible : browsergames. Rhaaaaaaaaaaa.
Une multitude de jeux très (trop?) attirants : des jeux de rôle bien sûr, de stratégie, d’action, de simulation, de course, de tirs, de sport (enfin du foot pour les garçons ) et forcément des pages qui donnent envie avec des sections "news" ou encore des "trucs et astuces" pour dépanner les joueurs bloqués (et ça peut être drôlement utile!). Enfin pour être plus précise browsergames propose des infos sur une multitude de jeux et nous redirige ensuite vers le jeu en ligne qui nous intéresse.
Parmi les jeux les plus populaires du moment vous trouverez des noms déjà célèbres comme Travian : jeu de stratégie dans lequel il faut construire et développer son petit village romain, gaulois ou germain et le conduire à son apogée…Chaque type de peuplade ayant ses atouts (cavalerie, rapidité, etc.). Autre jeu populaire et plus récent : Grepolis, toujours pour les fans de stratégie avec le but de développer sa propre cité mais avec en sus l’aspect mythologie grecque et l’intervention des principaux dieux grecs : Zeus, Poséidon et Athéna (chacun ayant ses avantages et ses faiblesses).
Perso, le jeu pour lequel je craque le plus c’est bien entendu Dofus des studios ANKAMA. Hop ! Me voilà avec un nouvel avatar et des heures de jeu devant moi…
Mais voilà, ça ne s’arrête pas là ! Maintenant j’ai envie de tester d’autres jeux…
♦ Comme j’aimais déjà pas mal Farmville, l’aventure Farmerama met plait aussi beaucoup.
Planter des arbres, cultiver des champs, élever des animaux, vendre ma production ou acheter au meilleur prix : c’est tip-top ! Je gère ma petite stratégie sans faire la guerre à qui que ce soit tout en cherchant à être le plus performant possible !
♦ Côté RPG toujours, l’univers d’Eden Eternal me fait aussi de l’oeil !
Descriptif du jeu : "Entre dans un monde plein de magie et de créatures fantastiques. Crée-toi ici une ville très colorée, et pars à la conquête des différents donjons. De très nombreuses races sont présentes dans ce jeu de rôle à télécharger. L’avenir du continent est incertain, et chaque race essaye de protéger son propre territoire. Dans le jeu en ligne Eden Eternal, tu te retrouves un peu au milieu du conflit, et tu essayes de rétablir la paix sur le continent. Tu dois partir à l’aventure, et voyager à travers le monde fantastique d’Eden Eternal. Tu rencontreras sur ta route de très nombreuses créatures. Mais elles ne sont pas toutes de gentilles peluches à la fourrure rose, il y a aussi des monstres sanguinaires. Tu devras te faire la main sur eux. Beaucoup de dangers t’attendent dans ce MMORPG…"
♦Ensuite, du côté "jeu de simulation", j’ai très très envie de céder à l’appel de Kapi Hospital :
Descriptif du jeu : "Dirige ton propre hôpital et soigne tes patients selon la meilleure méthode. La médecine alternative a aussi sa place dans ton établissement. Le tout pour un maximum de plaisir dans les chambres de ton hôpital. Kapi Hospital est la première simulation économique d’un centre hospitalier. Tu joues le rôle un directeur d’établissement un peu vieillot, dans une clinique en manque de clientèle. Tu dois remettre tout cela sur pied, en apprenant comment fonctionne au quotidien un hôpital, avec ses règles de fonctionnement bien définie..."
♦Je ne suis pas hyper fan des jeux de courses, mais le visuel et l’attrait pour le film…donne tout de même bien envie de tester Moi, Moche et Méchant, Minion Rush.
Descriptif du jeu : "Les minions de Gru sont de retour pour de nouvelles aventures – incarnez un personnage déjanté et affrontez vos congénères pour rempoter un maximum de défis et devenir le Minion de l’Année ! (…) Sur Moi, Moche et Méchant, vous devrez vous lancer dans une course effrénée contre vos adversaires et remporter des défis aussi loufoques qu’amusants. Prouvez vos compétences au cours d’innombrables missions et explorez des niveaux familiers que vous avez déjà vus au cours du film. Des surprises de taille vous attendent : obstacles en tous genres et ennemis variés n’hésiteront pas à vous mettre des bâtons dans les roues. Bien sûr, l’humour est au rendez-vous et vous retrouverez beaucoup des situations cocasses, à commencer par l’introduction. Du fun pour toute la famille !"
♦Allez je m’arrête là. Quoi que ça me démange un tantinet de vous parler aussi de Battlestar Galactica en ligne (la série fantastique n’était pas mal du tout) ou encore de Star Wars : The Old Republic…. Chuuuuuuuuuuut. Cette fois je me tais. Enfin, jusqu’à la prochaine fois !
Bye bye et bons jeux